Aller au contenu

Signature d'une entente de collaboration entre le CISSS de Chaudière-Appalaches et le Service de police de la Ville de Lévis

C’est lundi en conférence de presse à Lévis que le nouveau protocole d’entente de collaboration a été signé par les représentants du Service de police de la Ville de Lévis et du CISSS de Chaudière-Appalaches afin de mieux intervenir auprès de la clientèle.

L’idée de réaliser ce protocole et le guide qui en découle provient d’un besoin exprimé dernièrement par le personnel du réseau de la santé et par les membres du service de police pour maintenir de bonnes relations, clarifier les rôles, le tout pour assurer une efficience terrain.

La concrétisation de ce protocole est le fruit d’une étroite collaboration et d’une volonté commune d’arrimer les pratiques, de coordonner les interventions et de favoriser la complémentarité et la communication entre les parties.

Pour le directeur du Service de police de la Ville de Lévis, monsieur Michel Desgagné, ce protocole sera très utile pour les policiers sur le terrain, car il clarifie les rôles de chacun tout en permettant de coordonner de façon efficace les interventions. « Cette entente de collaboration permettra au Service de police de la Ville de Lévis de maintenir des relations harmonieuses avec une institution partenaire importante pour nous et d’arrimer nos interventions avec celles des intervenants du CISSS dans l’exercice de nos missions respectives, et ce, dans le but d’offrir le meilleur service à nos citoyens. »
 

De son côté, le PDG du CISSS de Chaudière-Appalaches, monsieur Daniel Paré estime qu’il facilitera le travail des professionnels sur le plancher qui sollicitent l’appui des policiers. « Cette entente de collaboration leur sera d’une grande utilité surtout lors d’interventions auprès de personnes souffrant de problèmes de santé mentale, mais aussi pour des patients hospitalisés en lien avec des actes criminels ». « C’est important de bien coordonner nos interventions avec celles des policiers au bénéfice de nos patients, de notre personnel et aussi des policiers » a-t-il ajouté.

Rappelons que le guide de collaboration qui découle du protocole d’entente propose des balises et constitue un outil de travail pour guider les travailleurs dans les différentes situations vécues dans le cadre de leurs fonctions respectives. Il s’articule bien entendu autour des lois et règles existantes et des différents champs de pratique.

Commentaires