Aller au contenu

Signature de la nouvelle convention collective de la FTPQ

Stéphane Lévesque, vice-président de la FTPQ SCFP-7300

La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec a signé, le 31 mars dernier, une nouvelle convention collective qui sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2024. La précédente convention collective était échue depuis mars 2020.

Sans l'ajout d'une année supplémentaire, demandée par les syndiqués, la nouvelle convention collective aurait été échue à minuit la journée de sa signature. Pour Stéphane Lévesque, vice-président provincial de la Fraternité des  travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec SCFP-7300, la lenteur des négociations prouve que la partie patronale abuse du fait que les paramédics font partie des services essentiels et qu'ils ont des moyens de pression quasi inexistants. Monsieur Lévesque ajoute : «Je crois qu'une prise de conscience de ce fait serait souhaitable pour nos futurs négociations, c'est une question de reconnaissance pour notre profession!»

Un nouveau rangement salarial a été adopté, motivé par l'ajout d'actes médicaux prodigués par des protocoles par les paramédics et approuvés par le directeur médical du pré-hospitalier du Québec. L'évolution constante de la profession demande une formation continue, que se soit par l'ajout de médicaments ou l'élargissement des champs de compétence. Par un travail exhaustif suite à la dernière évaluation des tâches accomplies par les paramédics, ils ont pu démontrés aux fonctionnaires du ministère de la Santé qu'ils se qualifient pour un rangement salarial supérieur. Une autre évaluation sera réalisée pour statuer d'un nouveau rangement salarial pour la prochaine négociation.

La Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec a obtenu une prime de 8% pour les travailleurs à temps plein la fin de semaine et surtout pour les travailleurs à temps partiel pour les remplacements de 56 jours et plus. La redéfinition de la notion du 56 jours a également été retravaillée afin d’élargir la portée de cette prime.

L’employeur déboursera un montant supplémentaire de 25 000$ pour La Vigile qui vient en aide aux intervenants terrain en cas de détresse psychologique.

Dans un soucis d’équité, une compensation financière de 0,66$ l’heure travaillée sera accordée aux paramédics. Cette prime couvrira la période d’avril 2023 à mars 2024. Cette prime est une compensation face à «la prime de Montréal», une prime donnée lorsqu’un point de service répond à certains critère du ministère de la Santé. Pour la Fraternité des travailleurs et travailleuses du préhospitalier du Québec, bien que la réalité puisse être différente sur certains aspects entre les travailleurs en milieu urbain ou régional, la mission reste la même pour les paramédics.

Stéphane Lévesque se dit satisfait des avancées obtenues bien qu'il soit conscient que tout soit à recommencer dans un an.

Commentaires