La phase 1 de «Signature Innovation», de la MRC de Montmagny, axée sur la santé durable, s’avère des plus positive.
Le volet Projets « Signature innovation » a pour objectif de soutenir la MRC dans le cadre d’un créneau de développement propre à l’ensemble de son territoire, lequel gagnera en importance par la réalisation d’un grand projet d’ensemble.
Pour la MRC de Montmagny, cette initiative ambitieuse, démarrée en 2020, a connu un départ plutôt lent, principalement dû à la pandémie, mais a tout de même permis la réalisation d’une trentaine de projets concrets et novateurs, affirmant le leadership régional en matière de santé globale et de développement durable.
C’est près de 950 000 $, provenant du Fonds régions et ruralité, qui ont été engagés depuis le lancement de «Signature Innovation» qui correspond au volet 3 du programme découlant du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation. D’autres projets devraient voir le jour et poursuivre la transformation de notre région et ce, jusqu’en décembre 2025.
De plus, chaque dollar investi dans ces initiatives aurait généré, selon la MRC de Montmagny, un retour impressionnant de 7 $ dans le milieu, démontrant l’impact économique et social que cette démarche aurait provoquée.
«Signature Innovation», levier unique mis à la disposition des MRC par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, permet aux territoires de se développer une identité forte et cohérente autour de projets structurants. Pour la MRC de Montmagny, «Signature Innovation», s’articule autour de la santé durable, une réponse proactive aux défis socioéconomiques et au bien-être global du territoire.
« Grâce à la Signature Innovation, nous avons redéfini la ruralité comme un espace d’innovation et de mieux-être. Les projets réalisés ont fait l’objet de concertations entre les municipalités afin de doter la région d’infrastructures souhaitées et de qualité. Parfois, d’autres partenaires se sont joints aux projets pour s’assurer de bien investir les fonds et répondre aux besoins du milieu », affirme Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC de Montmagny.
Parmi les réalisations marquantes de «Signature Innovation», notons le projet de dôme à Montmagny, le pumptrack à Saint-Fabien-de-Panet, le skatepark à Saint-Paul-de-Montminy, la nouvelle concentration golf à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, le mur d’escalade à Sainte-Lucie-de-Beauregard et l’acquisition d’un planétarium à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud.
Par la réalisation de ces projets, la MRC de Montmagny souhaite poursuivre sur cette lancée en obtenant l’appui du gouvernement pour un projet-pilote d’une deuxième phase de sa démarche lui permettant, par le fait même, de consolider les acquis et d’élargir l’impact de «Signature Innovation» à de nouvelles sphères.
« Nous croyons fermement que l’innovation et la santé durable sont les clés d’un avenir prospère pour notre région. Nous appelons le gouvernement à nous accompagner dans cette nouvelle étape », a conclu Mme Labrecque.