Aller au contenu

Sillonner les sentiers en toute sécurité

La Sûreté du Québec tient à rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité afin de prévenir des incidents pendant la saison hivernale. Malgré la faible quantité de neige dans certaines régions du Québec, huit motoneigistes ont perdu la vie depuis le début de la saison.

Les 6 et 7 février prochains auront lieu les portes ouvertes sur les sentiers de motoneige de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Durant cette fin de semaine, plusieurs motoneigistes sillonneront les sentiers. Pour vérifier l'état des sentiers, le public est invité à consulter le motoneiges.ca.

Chaque année, les adeptes de motoneige peuvent se retrouver dans des situations périlleuses ou être blessés gravement en pratiquant cette activité. C'est pourquoi il est important de suivre les conseils de sécurité suivants :


  • circuler sur les sentiers balisés et éviter les plans d'eau;
  • éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l'itinéraire prévu;
  • garder la droite en tout temps;
  • respecter la signalisation; et
  • ajuster sa vitesse en fonction des conditions des sentiers.

De plus, étant donné les conditions climatiques clémentes cette année, une attention particulière devra être portée lors de la pratique de motoneige sur les plans d'eau. Les usagers doivent utiliser leur sens de l'observation et éviter particulièrement les endroits où la glace pourrait céder. Les usagers trouveront des consignes de sécurité à cet effet en visitant le site education.gouv.qc.ca.

Les policiers seront présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et d'appliquer la réglementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviennent aux lois et règlements en vigueur.

Commentaires