Aller au contenu

Simon Bérubé compte protéger l'entente sur les services de garde avec le Québec

Le candidat Simon Bérubé en conversation avec son attachée de presse, Mme Diane Sénécal.

C’est jeudi vers l’heure du diner dans un parc en périphérie de l’École de danse Chantal Caron à Saint-Jean-Port-Joli que le candidat du Bloc Québécois de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Simon Bérubé a dévoilé ses engagements en solidarité sociale.

D’entrée de jeu, le principal intéressé s’est engagé, s’il est élu le 20 septembre prochain, à tout faire en son pouvoir pour protéger l’entente signée entre Ottawa et le premier ministre du Québec, François Legault, qui prévoit injecter 6 milliards de dollars dans le système de garderies au Québec.

Rappelons à cet effet que les conservateurs, s’ils sont bien entendu élus, annuleront le programme national de garderies qu’a entrepris de créer le gouvernement Trudeau au cours des derniers mois en signant des ententes de financement avec sept provinces, dont le Québec.

Les conservateurs promettent ainsi de convertir la Déduction pour frais de garde d’enfants en un crédit d’impôt remboursable couvrant jusqu’à 75 % des coûts pour les familles à faible revenu.

Selon les calculs de la formation d’Érin O’Toole, ce crédit d’impôt remboursable pourrait valoir de 4500 $ à 6000 $ pour une famille ayant des enfants d’âge préscolaire.

Précisons que, pour que le Bloc Québécois puisse s’opposer à cette politique conservatrice, le PCC ne doit pas être majoritaire puisque les autres partis ont récemment annoncé à micro fermé qu’ils bloqueraient cette décision.

Selon M. Bérubé, la situation serait par ailleurs critique pour de nombreux parents dans notre circonscription puisque les besoins seraient criants en cette matière.

« Il faut à tout prix protéger l’entente de six milliards de dollars conclue avec le gouvernement québécois, entente que veulent déchirer les conservateurs », a lancé Simon Bérubé, qui souligne la perte d’emploi d’un grand nombre de jeunes parents à la suite de leur congé parental, faute de places en garderie.

« Ce n’est pas un crédit d’impôt qui va créer les places manquantes en garderie », a-t-il martelé.

Simon Bérubé a également rappelé dans ses engagements que c’est le Bloc Québécois qui a déposé un projet de loi exigeant le passage de 15 à 50 semaines de la durée des prestations spéciales de l’assurance emploi pour maladie.

« Le Bloc Québécois a toujours favorisé le soutien aux personnes et aux familles que la malchance ou la maladie ont frappées », a-t-il ajouté.

Toujours selon M. Bérubé, son parti est le seul à proposer que les transferts fédéraux soient amenés à couvrir jusqu’à 35 % des coûts des soins de santé, et ce, sans condition, comme l’exigent unanimement le Québec et les autres provinces.

Simon Bérubé a d’ailleurs rappelé qu’Yves-François Blanchet et lui ont dénoncé, le 17 août dernier à Montmagny, la création de deux classes d’aînés par le gouvernement libéral, en privant les 65-74 ans du versement spécial de 500$ à la Sécurité de la vieillesse, donc, de la moitié des aînés de la circonscription pour ce soutien.

Ce dernier s’engage aussi à défendre le droit inaliénable des femmes à disposer de leur corps, dénonçant du même souffle l’ambiguïté des conservateurs sur le sujet.

Concernant maintenant la perception de sa campagne électorale, le candidat bloquiste s’est dit agréablement surpris de l’accueil sur le terrain, compte tenu notamment que, depuis 2009, ce sont essentiellement les mêmes visages que les citoyens perçoivent en politique fédérale, faisant ici allusion à Bernard Généreux et François Lapointe.

Commentaires