Le candidat du Bloc Québécois de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Simon Bérubé a écrit une lettre ouverte au député conservateur sortant, Bernard Généreux l'enjoignant de demander à son chef de revoir la position de sa formation politique quant à l'entente Québec-Ottawa sur les services de garde afin que son parti puisse respecter les engagements du gouvernement canadien à l'égard du premier ministre du Québec, François Legault.
Voici la lettre en question.
Bernard Généreux, candidat du Parti conservateur du Canada
Monsieur le candidat,
Comme de nombreux autres québécois, des centaines de parents de la circonscription ont écouté attentivement le Face-à-face 2021 présenté jeudi à TVA. Pour plusieurs, ce débat a semé le doute et l’inquiétude face au refus de votre chef, M. Erin O’Toole, de répondre clairement sur ses intentions quant à l’entente signée entre le gouvernement fédéral et le premier ministre François Legault qui permettrait d’injecter 6 milliards de dollars sur cinq ans dans le système de services de garde québécois.
Dans notre circonscription, ce sont des centaines d’enfants qui attendent une place en garderie. Ce sont autant de parents (à majorité des femmes, malheureusement), qui doivent faire une pause dans leur carrière, contre leur gré, pour rester à la maison en attendant qu’une place se libère ou qu’un service de garde soit ouvert à proximité. À la suite de leur congé parental, plusieurs d’entre elles se retrouvent sans revenu, aggravant la crise de la main-d’œuvre dans notre belle région.
La proposition conservatrice de donner des crédits d’impôt aux parents à raison de 8,50 $ par jour ne tient pas la route. D’abord, parce que celle-ci ne créera aucune nouvelle place en garderie. Ensuite, parce que les places non subventionnées peuvent coûter 35 $ par jour, parfois plus. Le manque à gagner pour les parents sera criant.
L’entente Québec-Ottawa créera 37 000 nouvelles places en garderie, dont plusieurs centaines dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup… C’est ce que votre chef s’apprête à sacrifier pour des raisons idéologiques.
Le système québécois de services de garde a permis à de nombreuses femmes d’accéder au marché de l’emploi en confiant leurs enfants à des professionnelles spécialisées.
Il fait l’envie des provinces canadiennes et est pris pour modèle dans plusieurs pays. Ce modèle doit être préservé et consolidé.
Les velléités de votre chef à son endroit seront complètement déstructurantes et obligeront plusieurs femmes à rester à la maison, contre leur gré.
Ainsi, d’un candidat à l’autre, je vous demande, Monsieur Généreux, de faire une communication publique dans laquelle vous demanderez à votre chef de revoir sa position quant à l’entente Québec-Ottawa sur les services de garde et qu’il respecte les engagements du gouvernement canadien à l’égard du premier ministre du Québec, M. François Legault.
Pour le bien des parents de notre circonscription, soyez assuré de ma collaboration à cet égard.
Simon Bérubé, candidat bloquiste dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.