Aller au contenu

Simon Côté plaide pour une plus grande justice sociale



Le candidat de Québec solidaire Simon Côté, a profité du début la dernière semaine de campagne pour dénoncer les inégalités sociales qui selon lui, s'accentuent au Québec et présente ses mesures qu'il propose pour un Québec plus juste.

Pour ce dernier, l'augmentation des tarifs d'électricité et de garderie, la taxe santé et les coupures de services qu'annoncent les cadres budgétaires péquiste, libéral et caquiste, notamment en santé et en éducation, affecteront beaucoup plus lourdement les plus mal pris de la société.

Québec solidaire s'oppose donc à ces nouvelles taxes et coupures et abolira la taxe santé et l'augmentation des tarifs s'ils sont élus le 7 avril au soir.

De plus, Simon Côté croit qu'il faut agir du côté des revenus de l'État afin d'aller chercher l'argent où il se trouve.

Québec Solidaire propose d'imposer les gains des grandes banques en totalité à l'image de ceux des salariés, d'accroitre les redevances minières, de lutter contre l'évasion fiscale et d'augmenter le nombre de paliers d'imposition afin que les plus riches fassent leur juste part.

Ces revenus supplémentaires dit-il, « s'ajouteront aux milliards d'économies sur les coûts des médicaments que permettra la création de Pharma-Québec. »

Ainsi Québec solidaire sera en mesure de mettre en place une politique de revenu minimum garanti annuel de 12 600 $.

Selon le candidat « Environ 10% de la population vit aujourd'hui sous le seuil de faible revenu et ne peut satisfaire ses besoins essentiels. Tous les citoyens et citoyennes devraient avoir droit à un revenu de base qui leur permet de vivre décemment. Cette politique profitera particulièrement aux femmes qui se retrouvent trop souvent en situation financière précaire. »

Reprenant à son compte l'expression utilisée par la porte-parole de Québec solidaire au débat des chefs Simon Coté a ajouté « distribuer la richesse est la meilleure façon de créer de la richesse. Augmenter les revenus des plus pauvres, c'est augmenter la vie économique; ces revenus ne se retrouveront pas dans des paradis fiscaux, mais serviront à l'achat de biens essentiels directement dans les communautés ».

Enfin, Québec solidaire veut également miser sur la relance des services publics, ce qui profitera à la Côte-du-Sud. « Développer les services publics, c'est relancer l'emploi en région et répondre plus adéquatement aux besoins des citoyennes et citoyens », a conclu M. Côté.
Commentaires