Aller au contenu

Simon Laboissonnière soutient la bonification des programmes offerts dans les centres collégiaux de Côte-du-Sud

Le candidat du Parti libéral du Québec, Simon Laboissonnière, s’engage à appuyer le Cégep de La Pocatière et le Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM) dans sa carte de programmes offerts afin qu’elle soit bonifiée.

« Le Cegep de La Pocatière et le CECM font un excellent travail afin de proposer des programmes enrichissants et dynamiques en plus de mettre beaucoup d’efforts pour faire du recrutement à l’international.

Nous devons nous assurer de les appuyer dans ces démarches puisque ces centres collégiaux sont indispensables à la vitalité de nos milieux », de déclarer Simon Laboissonnière.

Le candidat libéral souhaite que la carte des programmes offerts soit également bonifiée par l’ajout de nouveaux programmes spécialisés. Il affirme que ces cours doivent être élaborés en coopération avec l’expertise du milieu régional dans le but de les rendre uniques et attrayants.

En plus d’avoir une valeur ajoutée grâce aux experts présents dans les communautés environnantes, cette approche inclusive permettrait également, dans certains cas, de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui affecte les entreprises de Côte-du-Sud.
 

Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans la volonté du Parti libéral du Québec de vouloir améliorer l’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.

Cet engagement se traduit notamment par le maintien de petites cohortes en région. Le candidat libéral dans Côte-du-Sud cite d’ailleurs par exemple le maintien de la cohorte en soins infirmiers au Cégep de La Pocatière.

« Normalement, il n’y aurait pas assez de personnes pour ouvrir le cours, mais on leur a permis de le faire. Je m’assurerai de défendre des initiatives comme celle-ci. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial de soutenir les petites cohortes afin que les cours puissent être donnés ici. Cette démarche s’inscrit dans un des objectifs de la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023, soit d’améliorer la flexibilité et l'agilité dans le développement des compétences des travailleurs », a-t-il conclu.
 

Commentaires