Aller au contenu

Simulation en cybersécurité au Cégep de La Pocatière, car le danger est réel!

Gérald Beaulieu
Lors de la démonstration du fonctionnement d'un centre de simulation pour la gestion de cyberattaques.

Le jeudi 28 septembre, Extra Formation du Cégep de La Pocatière a procédé à la démonstration du fonctionnement d'un centre de simulation pour la gestion de cyberattaques, avec son partenaire européen M. Jean-Philippe Perin, PDG fondateur de IT-OPSLINK, une PME spécialisée dans le domaine. La salle était bondée d'au moins 75 intéressés par le sujet.

Vous êtes en affaires, en charge d'une organisation d'intérêt publique, gestionnaire d'une municipalité, d'une entité gouvernementale ou exploitez un ou des ordinateurs seul ou en réseau pour administrer et diriger vos opérations? Si vous utilisez Internet, vous devriez prendre quelques secondes pour lire ce texte de nouvelle.

Assurément, vos bases de données, contiennent des informations importantes. Celles-ci ont une grande valeur pour vous. Sans accès à ces renseignements, dans des parties sérieuses de vos opérations, vous êtes non fonctionnel, vous êtes paralysé. Puisque le temps c'est de l'argent, vous seriez prêt à payer combien pour solutionner la cause d'un problème qui bloque tous vos mouvements impliquant votre informatique? Et combien aussi pour éviter la dispersion d'éléments confidentiels qui vous sont chers? Assurément beaucoup!

C'est ce qu'ont compris des génies de la nouvelle technologie : il y a « de la business à faire » à vous faire chanter en prenant accès à vos données et le contrôle de vos systèmes. Les pirates informatiques existent et sont très actifs.

Extra Formation et M. Perin ont présenté en temps réel une simulation d'attaques informatiques et de gestion de crise survenant avec deux types de gestionnaires : ceux n'ayant pas de préparation et de formation en gestion de la cybersécurité et ceux ayant été formés et accompagnés.

M. Perin a ainsi démontré les dangers auxquels s'exposent quotidiennement les entreprises et les organismes publics. Cette prise de conscience confirme la nécessité pour toutes les organisations d'avoir un plan de préparation, de formation et de gestion de crise cybernétique pour éviter une catastrophe lors d'une attaque ou d'un piratage de leur réseau.

À titre d'exemple, Monsieur Perin soutient qu'il est possible de réduire de 80 % les risques d'une cyberattaque simplement en appliquant de bonnes pratiques.

Christian Plouznikoff, coordonnateur de l'International et d'Extra Formation, Marie-Claude Deschênes, directrice générale du Cégep de La Pocatière, Monsieur Jean-Philippe Perin, conférencier, spécialiste internationnal de gestion de crise cybernétique et président d'une PME spécialisée dans le domaine, partenaire du programme.

Extra Formation du Cégep de La Pocatière offre maintenant, parmi son vaste choix de programmes en formation continue, des ateliers de formation en cybersécurité pour les dirigeants d'entreprises et les gestionnaires d'organismes publics du Québec. Ceux-ci permettent, entre autres, la formation et l'entraînement du personnel et des dirigeants en simulant des cyberattaques en temps réel sur leur système. On y retrouve entre autres les procédures pour se doter d'une charte interne de cybersécurité, la gestion des mots de passe, les échanges sécurisés des informations par courriels, le recours au chiffrement, les consignes de travail à l'extérieur du bureau et l'interdiction de télécharger des logiciels.

Pour de plus amples informations : http://www.formationextra.com/formation-continue/nos-ateliers-de-formation/cybersecurite
 

Commentaires