Un comité de relance a été formé de gens d'affaires et de personnes associées au développement économique de la région du Kamouraska, dont M. Sylvain Thiboutot, directeur général du CLD qui s'implique à titre personnel comme président et coordonnateur des sous-comités formés pour trouver des solutions à plusieurs problèmes dont le dénouement est indubitablement d'ordre financier. La situation est si critique que la saison 2014-2015 pourrait être compromise.
Principalement la montée mécanique de la Station plein-air de Saint Pacôme ne répond plus aux normes et certain équipements ont besoin d'être mis à niveau ou réparés : retouche au chalet, dameuse, canon à neige, approvisionnement en eau pour l'enneigement des pentes, (...). Tout cela sans compter des retards de paiements à quelques fournisseurs.
La mairesse de Saint-Pacôme, Nathalie Lévesque nous rappelait en entrevue que la façon de faire avait passablement toujours été de libérer l'endettement de la saison précédente à même les revenus de la vente des billets de saison pour l'année à faire. « Ces pratiques ne peuvent plus continuer, il faut trouver des moyens responsables d'opérer pour atteindre la rentabilité à chaque saison. La Station est située sur les terrains de la municipalité qui d'ailleurs y investit 40 000$ annuellement et a garanti 250 000$ en caution de prêt, mais les contribuables ne doivent pas faire les frais des lacunes de ce service régional de loisirs. »
Des démarches visant à trouver des capitaux ont été faites auprès de différentes sources possible, dont le Ministère du développement économique du Québec, surtout pour moderniser la montée mécanique. « Si on n'a pas ça, on n'a pas de saison à Saint-Pacôme cette année; c'est une question de sécurité pour les usagers, surtout que les trois quart de la clientèle ont 15 ans et moins. » de s'exprimer Sylvain Thiboutot. Il poursuit : « On devrait avoir des réponses d'ici deux semaines. Par la suite, nous comptons faire une campagne de levée de fonds pour aider. Si nous obtenons la capacité de commander le nouveau monte pente, un délai de deux mois est nécessaire pour le recevoir et ensuite, il faut pouvoir l'installer avant que l'hiver ne s'installe. Sous peu, la campagne de vente des cartes de saison pourrait débuter, mais la population ne devra pas être surprise que les tarifs aient été majorés pour s'ajuster à la réalité. »
« Encore une fois, les skieurs, les amateurs de plein-air et les amis du Kamouraska devront démontrer l'attachement qu'ils ont pour ce petit joyau qui appartient à tous, et bien que petite, cette montagne et son potentiel sont situés ici chez nous, pas hors région. » de conclure madame Lévesque.