Aller au contenu

Situation critique pour les producteurs agricoles de L'Isle-aux-Grues

La Presse

Selon TVA Nouvelles, la situation serait très critique pour les producteurs agricoles de l’Isle. 

En effet, plusieurs tonnes de nourriture destinées à leurs bêtes n’ont pas été livrées en raison d’un arrêt prématuré de la traverse saisonnière. Leur réserve de nourriture fond ainsi comme neige au soleil.

C’est que la Société des traversiers du Québec (STQ) a interrompu le service du « NM Grue-des-Îles » plus tôt que prévu cette saison, et ce, en raison des glaces qui se sont formées dans la baie de Montmagny, ce qui a provoqué une incapacité pour les agriculteurs de planifier le transport de cinq mois de nourriture destinée à leurs bétails.

« Présentement, on arrive presque à la fin de nos approvisionnements de la mi-janvier. Il nous a manqué une grosse semaine de navigation au mois de novembre », a mentionné à TVA Nouvelles jeudi, le copropriétaire de la ferme Lilogru, Frédéric Poulin.

Les producteurs de lait sont donc malheureusement dans l’attente d’une traversée hivernale qui leur permettra de s’approvisionner.

« À cette époque-là, on s’était fait dire que dans le cas d’une situation exceptionnelle, il y aurait des mesures exceptionnelles. Depuis ce temps, les gens de la STQ nous donnent beaucoup de promesses, mais on n’a pas encore de bateau ni de livraison », a-t-il ajouté a TVA Nouvelles.

Par ailleurs, si prochainement, la traverse n’a pas lieu, la semaine d’après les marées sont trop petites pour le bateau et il ne pourra accoster à L’Isle-aux-Grues…

La solution envisagée par la STQ est le « Félix-Antoine Savard », cependant, ledit bateau est présentement à L’Isle-aux-Coudres, et ce, en remplacement du « Joseph-Savard » qui est en cale sèche.

« Il y avait une fenêtre d’opportunité qui s’offrait à nous en décembre pour un voyage supplémentaire avec le “F.-A. Savard”. Malheureusement cette fenêtre-là a glissé un peu », a expliqué le porte-parole de la STQ, Alexandre Lavoie, sans préciser les détails de l’empêchement.

La STQ mentionne que la compagnie d’aviation Air Montmagny pourrait faire quelques voyages de nourriture d’ici le retour du « F-A Savard ».

Pour l’heure, l’inquiétude persiste du côté des producteurs agricoles de L’Isles-aux-Grues…

Commentaires