Aller au contenu

Six prix Caseus pour les fromageries de Chaudière-Appalaches

Courtoisie Concours Caseus
Les représentants de la Fromagerie Bergeron lors de la remise des prix Sélection Caseus 2023.


C’est le 6 septembre dernier que se tenait la remise des prix Sélection Caseus qui récompensent le travail des fromagers québécois.

Cette année encore, la région de Chaudière-Appalaches recèle de gagnants dans différentes catégories. C’est le cas du Riopelle de L’Isle de la Fromagerie de L’Isle qui a remporté la catégorie «Fromage de lait de vache, entreprise transformant plus d’un million de litres par année, du fromage à croûte fleurie»

La Fromagerie du Terroir de Bellechasse a vu son Fleur St-Michel primé dans la catégorie Fromage de tout type de lait ou de toute taille d’entreprise, fromage à griller.


Pour sa part, la Fromagerie Bergeron s’est vu remettre quatre prix lors de l’édition de 2023, pour le Bergeron Classique Fumé, le Seigneur de Tilly 18 mois et surtout pour le Louis Cyr 2 ans qui est reparti avec le Caseus Argent cette année. Ces deux prix pour Le Louis Cyr 2 ans font monter le total à 11 prix au Caseus pour la famille Louis Cyr.

L’équipe de la Fromagerie Bergeron est particulièrement fière de recevoir le Caseus Argent pour le Louis Cyr 2 ans, son premier fromage de garde. Fabriqué à partir de lait de vaches nourries au foin sec, seulement les meilleures meules sont méticuleusement sélectionnées pour être vieillies. Lors de son affinage, le Louis Cyr 2 ans développe des arômes de caramel brûlé et une texture cassante, mais crémeuse en bouche, le tout rehaussé de cristaux croquants, signe d’un affinage de grande qualité. Fromagerie Bergeron souhaite réaliser son rêve d’exporter à l’international avec cette création.

Commentaires