Aller au contenu

Soins de santé au Kamouraska : réactions à la dernière lettre de pression

Des réactions font suite à la lettre du 10 juillet cosignée par Sylvain Hudon, Maire de La Pocatière, Yvon Soucy, préfet de la MRC de Kamouraska et Jean Martin, membre du comité citoyen « Mes soins restent ICI » signifiant que la patience avait atteint ses limites face à la situation qui perdure envoyées au Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, au député de Côte-du-Sud Norbert Morin, et aux responsables du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

Mécontentement et critiques

Initiateur et organisateur, avec l’homme d’affaires Sylvain Lemieux, de la marche populaire qui a donné l’occasion à près de 5 000 personnes de manifester le besoin et la volonté d’avoir un hôpital de proximité pleinement fonctionnel, Luc Pelletier, candidat à la mairie de Ville La Pocatière, a exprimé, sur Facebook, son amertume devant la situation et les façons d’agir dans la recherche de solutions.

Mentionnons que le comité « Mes soins restent ici » est un groupe apolitique. Pour cette raison de non-partisanerie politique, M. Pelletier et également monsieur Lemieux, candidat indépendant annoncé pour les prochaines élections provinciales ne peuvent siéger sur le comité.

Déclaration de Luc Pelletier :

« Nous avons laissé la chance aux coureurs et en date du 11 juillet 2017, rien n’est réglé. Disons-le : nous nous sommes fait ROULER ! Une autre surprise : le préfet et le maire signent une lettre avec un des représentants du comité “Mes soins restent ici” ?!?

Suite à la marche du 7 mai, on nous suppliait de travailler en équipe (élus et comité). Par la suite vient la pétition, où le comité n’a pas pu avoir son mot à dire. Le comité avait aussi demandé de faire partie de la rédaction du mémoire, mais l’accès au mémoire avant son dépôt nous avait été refusé.

Le comité avait répondu positivement pour travailler main dans la main avec les élus, mais là aussi : nous nous sommes fait ROULER ! Faites attention aux apparences, elles sont parfois trompeuses...
Comme maire, comme je le fais depuis avril, je suivrai ce dossier de très, TRÈS PRÈS ! »

Monsieur Pelletier poursuit : « C’est bien d’avoir une action commune entre nos élus de la MRC et de la Ville de La Pocatière avec le comité “Mes soins restent ici”, parce qu’après tout, c’est pour l’accès à des soins de proximité pour toute une région (et même deux). Mais on s’entend que ça aurait dû arriver bien avant le 11 juillet! Entre dire que nous devons travailler conjointement (paroles de notre préfet) et le faire pour vrai... il y a une nuance! »

Réaction du député Norbert Morin

Le jeudi matin 13 juillet, le député de Côte-du-Sud mentionnait sur les ondes de CHOX-FM que les problèmes étaient identifiés et qu’une solution était envisagée pour la rentrée parlementaire de septembre avec le dépôt du projet de loi 130 qui prévoit l’assignation obligatoire de certains professionnels de la Santé à une région précise, dont à l’Hôpital Notre-Dame-de Fatima. Monsieur Morin a également expliqué que dans le contexte des nombreuses absences dans le Réseau de la Santé, en raison de la période de vacances, ce facteur compliquait la mise en place d’une solution immédiate.

Commentaires