Solidarité Cancer a vu le jour, il y a une vingtaine d'années. De cinq à six personnes au début, ce programme d'entraide regroupe maintenant près de 40 femmes qui se rencontrent à chaque mois pour échanger, s'informer, se changer les idées.
Le mardi 2 décembre, elles se retrouvent à la gare de Montmagny pour leur dîner de Noël. Repas, jeux, cadeaux, on croise même une fée des glaces, bref l'ambiance est à la fête. C'est souvent le cas lors de nos rencontres, lance l'intervenante Claire Desjardins, responsable de ce volet du Centre d'entraide communautaire bénévole.
Ces femmes qui ont toutes eu le cancer sont actives. Elles vont déjeuner ensemble une fois par mois, font du bricolage, participent à des activités de mémoire, à des ateliers de croissance, et bien d'autres choses, révèle Claire Desjardins. Des rencontres bienfaisantes qui gardent le moral. Écoute, accompagnement, assistance pour compléter les documents d'aide financière, etc. font partie des services offerts.
Les hommes sont absents
Ce programme est destiné à toutes les personnes atteintes d'un cancer dans Montmagny-L'Islet. «Toutefois, les hommes ne sont pas présents» constate l'intervenante. Une situation qui s'explique par le fait qu'ils communiquent entre eux d'une façon différente, note Mme Desjardins. Un groupe d'entraide composé exclusivement d'hommes serait peut-être la solution.
Des ressources
Solidarité Cancer peut aussi compter sur une infirmière qui participe au déjeuner mensuel. Celle qui jouait ce rôle jusqu'à ce jour, Louise Fortin, prend sa retraite. Elle est remplacée par Nathalie Pelletier. Par ailleurs, le programme a établi des contacts avec l'infirmière pivot du département d'oncologie de l'hôpital pour faire en sorte qu'après un diagnostic de cancer tout se met en branle pour assurer le support approprié.
Pour en savoir plus sur ce groupe d'entraide, contactez Claire Desjardins au 418 248-7242.
Vignette:Le dîner de Noël a rassemblé plusieurs femmes du groupe d'entraide Solidarité Cancer. L'intervenante auprès du groupe, Claire Desjardins, figure au centre des personnes qui sont debout.