Une consultation citoyenne a été lancée par le Comité de lutte aux préjugés du Kamouraska à l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination de la pauvreté qui aura lieu le 17 octobre prochain.
Cette initiative, qui s’inscrit dans la volonté de sensibiliser la population aux préjugés face à la pauvreté, est de proposer des solutions pour réduire la discrimination qui en découle.
Le court sondage, accessible en ligne jusqu’en décembre prochain, qui porte sur la connaissance et l’expérience des préjugés, a pour but de consulter les citoyens du Kamouraska afin de recueillir leurs témoignages et leurs perceptions. Ce sondage permettra aussi de recruter des participants pour un groupe de discussion, qui se tiendra à l’hiver 2025, et explorera plus en profondeur les effets des préjugés sur la pauvreté et les pistes de solution pour les atténuer.
« Nous souhaitons atteindre l’ensemble de la population, jeunes et aînés, afin de mieux comprendre comment les préjugés face à la pauvreté se manifestent au quotidien. En partageant vos expériences, vous contribuez à une réflexion collective sur les moyens de créer une communauté plus inclusive et solidaire », souligne Gaston Lagacé, membre du Comité de lutte aux préjugés du Kamouraska.
C’est pourquoi des sondeurs se rendront dans des lieux publics et des événements, afin de rejoindre le plus de gens possible.
Rappelons que le Comité de lutte aux préjugés du Kamouraska est une initiative collaborative rassemblant des acteurs de la société civile et de plusieurs organismes communautaires du Kamouraska dont la mission est de sensibiliser, éduquer et agir pour réduire les préjugés et discriminations liés à la pauvreté, dans l’objectif de créer une communauté plus juste.