Dans le cadre de sa démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA), la MRC de Montmagny a lancé une série de consultations publiques visant à recueillir les besoins et les aspirations des aînés sur son territoire.
Actuellement, c’est plus d’une soixantaine d’aînés de tous âges qui ont participé à un sondage papier ou électronique, témoignant de leur volonté de contribuer à l’amélioration de leur qualité de vie. « Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent. Les participants sont motivés et déterminés à faire évoluer les choses », souligne France Lévesque, coordonnatrice de la démarche MADA.
Débutées en novembre, ces consultations se poursuivront jusqu’à la fin du mois de janvier 2025 alors que les municipalités de Cap-Saint-Ignace, Saint-Just-de-Bretenières, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Lac Frontière et L’Isle-aux-Grues auront, d’ici cette date, été sondées.
À compter de janvier, les municipalités de Saint-Fabien-de-Panet, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Paul-de-Montminy, Saint-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud et Notre-Dame-du-Rosaire s’engageront dans la même démarche inclusive que leurs municipalités voisines. Pour Montmagny et Berthier-sur-Mer, ces deux municipalités mènent leur propre démarche MADA, en complémentarité avec les initiatives de la MRC.
Rappelons que la démarche Municipalité Amie des Aînés ,MADA, vise à améliorer la qualité de vie des aînés et des familles, adapter les infrastructures pour mieux répondre à leurs besoins et à développer des activités qui favorisent leur épanouissement et leur participation sociale.