La 19e finale régionale du concours de la Dictée Richelieu a eu lieu le 21 mai dernier, à l’École polyvalente La Pocatière. Pour l’événement, cinq finalistes des secteurs de Cabano, de La Pocatière, de Notre-Dame-du-Lac, de Rivière-du-Loup, de Saint-Cyprien et de Trois-Pistoles se sont affrontés afin de déterminer l’élève gagnant. Cette année, la finale avait été rédigée par Joseph Chouinard-Pelletier, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
L’objectif du concours de la Dictée Richelieu est de conscientiser les élèves à l’importance du français dans les communications écrites et verbales, en plus de stimuler leur intérêt pour l’écriture et l’usage d’un français de qualité.
Cette année, la grande gagnante de la finale régionale est Sophie-Anne Lavoie de l’école Hudon-Ferland de Saint-Alexandre de Kamouraska. Elle s’est mérité le grand prix de 300 $.
Puis, Sarah Pigeon de l’école Desbiens de Saint-Arsène a pris le deuxième rang et s’est vue remettre une bourse de 200 $. Coralie Morin de l’école Saint-Joseph de Pohénégamook a, pour sa part, prit le troisième rang et a remporté une bourse de 150 $. Finalement, Étienne Delisle de l’école Litalien de Trois-Pistoles et Shanny Pelletier de l’école Sacré-Cœur de La Pocatière se sont classés, respectivement, en quatrième et en cinquème position. Chaque participant est également reparti avec un roman jeunesse, gracieuseté de la Librairie L’Option de La Pocatière.
Rappelons que le club Richelieu, fondé en 1944 à Ottawa, est le seul club social exclusivement francophone au monde. Il compte environ 3 000 membres et est présent dans plusieurs pays, dont le Canada, les États-Unis, la France, la Belgique, la Suisse et le Sénégal.