Aller au contenu

Sophie Lambert dans le livre «30 Passions en 30 Minutes»

L'artiste peintre Sophie Lambert.

Michel Chassé-L'Oie blanche

Résidante de Saint-Roch-des Aulnaies depuis quelques années, initiatrice de la Chapelle de Sophie à Saint-Jean-Port-Joli, l'artiste peintre Sophie Lambert fait partie des 30 personnalités qui figurent dans le livre «30 Passions en 30 Minutes».

Né de la collaboration entre l'auteure Pascale Haudegang et l'agence Tuxedo (photo, desing et mise en page), ce magnifique recueil de 72 pages se veut un manifeste pour l'humanité. D'ailleurs, chaque figurant s'est prêté gratuitement au jeu afin que tous les profits tirés des 500 exemplaires parus aillent à la Société de leucémie et lymphone du Canada.

Le jeu? Répondre en 60 secondes à une question inconnue, en l'occurrence «Que signifie pour vous la passion et quelle place occupe-t-elle dans votre vie?». La réponse, enregistrée, se retrouve de façon intégrale dans le livre et s'accompagne d'une ponctuation typographique et musicale pour mettre en évidence l'émotion ressentie.

La passion Pour Sophie Lambert? Quoi d'autre que la peinture! «Premièrement, dans la peinture, il y a les ciels. Les ciels, pour moi, c'est l'élément essentiel de ma peinture parce qu'il me semble qu'au niveau du ciel je peux m'évader (...) le ciel est l'endroit le plus magique où on pourrait se retrouver et j'ai commencé à faire des ciels pour ma mère qui est décédée (...) c'était comme une connexion avec elle: plus je fais de beaux ciels, plus elle va être bien où elle est. (...) Alors ma passion c'est le ciel!» a-t-elle dit en répondant en 60 secondes à la question.

Dans ce livre, Sophie Lambert se trouve en excellente compagnie. Par exemple, Dany Laferrière, Pierre Curzi, Jean Lemire, Guillaume Lemay-Thivierge, Marie-Chantal Perron, Chloé Sainte-Marie, Jocelyne Blouin, Richard Béliveau, Stéphane Rousseau et France Castel ont aussi répondu à la même question.

Pour obtenir plus d'information sur ce livre, visitez http://www.30passions30minutes.com/index.htm.

La Chapelle de Sophie

Originaire de Montréal, où elle passe encore ses hivers à peindre dans son atelier, Sophie Lambert revient à chaque été à sa résidence de Saint-Roch-des-Aulnaies.

C'est en 2006 que cette artiste de renommée internationale a découvert la région et en est tombée amoureuse.

Quelques années plus tard, elle redonnait vie à la Chapelle des processions, située sur l'Avenue de Gaspé Est à Saint-Jean-Port-Joli, en y aménageant son atelier estival.

La petite chapelle était fermée depuis une dizaine d'années quand l'artiste y a installé ses pénates, non sans avoir préalablement signé une entente de location avec la Fabrique de Saint-Jean-Port-Joli, propriétaire des lieux.

Depuis, Mme Lambert a apporté à ses frais plusieurs améliorations, tant sur la bâtisse que sur le terrain, et elle aimerait bien que cette belle aventure puisse continuer et se bonifier.

L'été, Sophie Lambert ne travaille qu'à la chapelle où ses tableaux, inspirés de la nature, se jumellent bien à la vocation des lieux: «Je n'ai pas de démarche artistique: je peins d'instinct. Je fais ce qui me tente, mais il me faut la musique de Fred Pellerin» lance-t-elle.

Pour produire ses œuvres sur la nature, l'artiste ne doit pas se trouver... dans la nature: «Pour peindre, j'ai besoin d'être enfermée et éclairée afin de pouvoir sortir de moi-même. La nature, je l'ai en moi» ajoute-t-elle.

Plusieurs touristes arrêtent la voir dans son atelier estival durant l'été. Elle invite la population de la région à en faire autant.

Commentaires