Le conseil d’administration du Musée maritime du Québec vient d’annoncer par voie de communiqué le départ de la directrice générale Sophie Limoges, en poste depuis mai 2016.
Une nouvelle exposition permanente, un docu-fiction en balado, un projet important de documentation et de numérisation des collections, la planification des aménagements du futur parc fluvial, le développement de multiples politiques pour consolider la gestion de l’institution, la consolidation de l’action éducative et culturelle au rythme des quatre saisons, une notoriété accrue et l’accroissement de l’achalandage seront les lègues de sa direction.
« Ce fut un réel plaisir de pouvoir compter sur la grande expertise de Mme Limoges et de travailler à ses côtés. C’est une femme professionnelle, bienveillante et visionnaire qui aime relever les défis. C’est avec beaucoup de tristesse que nous acceptons son départ. Nous comprenons cette décision qui aura notamment l’avantage de la rapprocher de sa jeune famille. Nous lui souhaitons une nouvelle expérience professionnelle positive à la hauteur de ses talents. » a déclaré Jean Parent, président du conseil d’administration du Musée.
De son côté, Mme Limoges a déclaré « Je salue l’investissement exemplaire de toute l’équipe extraordinaire du Musée. Ce fut un grand honneur pour moi de piloter le navire pendant plus de 2 ans et demi. Le Musée a le vent dans les voiles. Je crois sincèrement que cette institution muséale d’envergure nationale mérite tout l’appui nécessaire pour poursuivre son développement ».
Mme Limoges sera en poste jusqu’au 30 novembre 2018. Un appel de candidature sera lancé prochainement pour une entrée en poste prévue le 1er mars 2019. D’ici là, c’est Mme Marie-Claude Gamache actuellement responsable des relations publiques et médiatiques du Musée, qui assumera l’intérim. « La désignation de Mme Gamache à l’intérim s’est imposée comme naturel. En considérant son leadership positif, son expérience, sa facilité à établir des liens de collaboration et sa grande sensibilité au développement des publics, elle est la candidate idéale pour assurer le suivi des différents projets qui occupent l’équipe » a indiqué Mme Limoges.