Aller au contenu

Sortez vos raquettes et vos fat bikes pour les sentiers urbains multisports

Même si l’automne est unebelle saison pour les sorties en plein air, les quelques flocons tombés au cours des derniers jours sont suffisants pour réveiller chez plusieurs l’envie de jouer dans la neige et rêver à leur première randonnée en raquettes ou en fat bike dans les sentiers urbains multisports de Montmagny.

Et ils ne sont pas les seuls, car l’équipe des Enfants d’cœur a déjà commencé l’entretien des 9 kilomètres du secteur du cimetière en plus du nouveau sentier « tout en virages et dénivelés » du secteur Cogeco inauguré récemment.

L’entente conclue entre Cogeco, la Ville et les Enfants d’cœur permet désormais un accès sécuritaire à ce secteur. L’ajout d’une signalisation a fait en sorte de diriger les cyclistes et randonneurs à l’écart du chemin emprunté par les camions, assurant ainsi la cohabitation harmonieuse de tous les usagers.

Le sentier Cogeco fait le lien entre les sentiers du cimetière et ceux des promenades du Marais et du Bassin situés dans le secteur urbain de Montmagny formant au total près d’une quinzaine de kilomètres à parcourir en toutes saisons.

On y accède via la 12e Rue, à gauche du Mausolée-Columbarium de la Fabrique Saint-Thomas, ou encore derrière les lettres géantes « MONTMAGNY » sur le chemin des Poirier.

« La santé et le bien-être sont des créneaux d'une grande valeur pour nous, chez Cogeco. Je salue donc cette merveilleuse initiative des Enfants d'cœur et de la Ville de Montmagny qui valorise les saines habitudes de vie auprès de la population. Parce qu'il allait de soi que nous voulions être partie prenante de ce beau projet, j'aimerais remercier la précieuse collaboration de nos techniciens qui circulent quotidiennement à proximité du sentier et qui ont autorisé de façon sécuritaire l'ajout du nouveau parcours. Réjean Roy, Jonathan Roy, Jean-Philippe Gagnon, sous la direction d'Alexandre Morin, merci de votre ouverture et de votre engagement auprès de la communauté », souligne madame Johanne Hinse, vice-présidente Programmation et Relations avec les communautés, Cogeco Connexion.

Une participation évolutive des Enfants d'cœur

« Nous apportons continuellement des améliorations pour offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs des sentiers », d'expliquer Francis Fréchette et Frédéric Ouellet, des Enfants d'cœur. « Cette année, nous ajouterons de la signalisation un peu partout afin d'orienter les randonneurs et de rappeler certaines consignes de sécurité à respecter, surtout pour les zones empruntées par des véhicules motorisés, comme c'est le cas le long du chemin des Poirier ».

Reste à espérer que l'hiver offrira de belles conditions pour les amateurs de plein air et que les citoyens et les visiteurs seront nombreux à profiter de ces aménagements.

D'ici à ce qu'un généreux tapis de neige recouvre le sol, il est possible de s'adonner à la marche, à la course ou au vélo de montagne dans les différents sentiers de la Ville de Montmagny.

Pour en savoir davantage sur les sentiers urbains multisports ou pour télécharger les parcours, il suffit de visiter le ville.montmagny.qc.ca/sentiers.

Commentaires