Aller au contenu

Sortie des pompiers au Canadian Tire de La Pocatière pour la prévention des incendies

Samuel Lavoie, 7 ans, fils de Marie-Claude Gagnon et Mario Lavoie, La Pocatière

Octobre est le mois de la prévention des incendies. Pour une deuxième année, samedi le 11 octobre dernier, quelques pompiers bénévoles des brigades de St-Roch-des-Aulnaies, de La Pocatière et de St-Pascal ont clos la semaine nationale de prévention des incendies qui avait lieu du 5 au 11 octobre en organisant des activités d'information et de sensibilisation sur le site du Canadian Tire de La Pocatière. D'ailleurs, l'initiative a débuté au Québec l'an dernier et la chaine de magasins Canadian Tire s'associe maintenant à ce programme à travers tout le Canada depuis cette année.

Un kiosque avait été mis en place à l'intérieur du commerce afin de dispenser les principaux conseils de prévention. Sur le stationnement, quelques véhicules étaient en démonstration et les visiteurs pouvaient avoir accès et y monter, à la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes.

L'activité principale consistait à enseigner comment manipuler adéquatement un instincteur d'incendie. Ceux-ci ont gracieusement été mis à la disposition du public par l'entreprise de sécurité SPKL de St-Pacôme. L'essai permettait d'éteindre un feu allumé sur un plateau de métal, dans un environnement contrôlé, en dirigeant la substance de la bombonne à la base des flammes, comme le veut l'usage. Question de démystifier la manipulation de cet équipement, il n'y a aucun effet de recul et le bruit produit lors de l'utilisation est minimal.

Patrick Lemieux, technicien en prévention d'incendie, a rappelé quelques règles de sécurité à observer pour prévenir ou minimiser les dangers associés à un incendie :


  • Avoir au moins un avertisseur de fumé en état de marche sur chacun des étages d'une résidence. Ceux-ci doivent être placés près des chambres à coucher et être remplacés aux dix ans. Si vous avez un garage incorporé à la maison, il faut aussi se munir d'un détecteur de monoxyde de carbone.
  • Remplacer les piles de ceux-ci deux fois par an, aux changements de l'heure au Québec, soit : en mars, et au matin du 2 novembre prochain.
  • Une résidence doit disposer d'un instincteur fonctionnel d'un minimum de 15 livres et être placé à un endroit connu, visible et accessible par un usager potentiel.
  • Chaque ménage doit avoir un plan d'évacuation devant être pratiqué par tous les occupants du logis au moins une fois par an. Celui-ci doit inclure un lieu de rassemblement unique et au possible, prévoir une entente d'accueil avec un voisin.
  • Évacuer le plus rapidement possible le logis et ne jamais le réintégrer pour tenter de récupérer des biens ou un animal de compagnie. Prévoir un coffret anti-feu pour protéger les documents importants et des sauvegardes informatiques indépendantes du lieu de résidence.
  • Hors danger, contacter le service d'urgence 911 le plus rapidement possible.
  • Tous véhicules devraient être équipés d'un instincteur et de matériel de premier secours.

Le public était invité à faire un don pour la fondation des grands brulés. Les sommes recueillis servent à la recherche et aux traitements de greffe de peaux.


Prévention_S. D'Amours_J-M Van-Schepdrel_S. Chouinard Stéphane D'Amours, la Pocatière, Jean-Marc Van-Schepdrel et Stéphane Chouinard, St-Pascal
Commentaires