Octobre est le mois de la prévention des incendies. Pour une deuxième année, samedi le 11 octobre dernier, quelques pompiers bénévoles des brigades de St-Roch-des-Aulnaies, de La Pocatière et de St-Pascal ont clos la semaine nationale de prévention des incendies qui avait lieu du 5 au 11 octobre en organisant des activités d'information et de sensibilisation sur le site du Canadian Tire de La Pocatière. D'ailleurs, l'initiative a débuté au Québec l'an dernier et la chaine de magasins Canadian Tire s'associe maintenant à ce programme à travers tout le Canada depuis cette année.
Un kiosque avait été mis en place à l'intérieur du commerce afin de dispenser les principaux conseils de prévention. Sur le stationnement, quelques véhicules étaient en démonstration et les visiteurs pouvaient avoir accès et y monter, à la plus grande joie des jeunes et des moins jeunes.
L'activité principale consistait à enseigner comment manipuler adéquatement un instincteur d'incendie. Ceux-ci ont gracieusement été mis à la disposition du public par l'entreprise de sécurité SPKL de St-Pacôme. L'essai permettait d'éteindre un feu allumé sur un plateau de métal, dans un environnement contrôlé, en dirigeant la substance de la bombonne à la base des flammes, comme le veut l'usage. Question de démystifier la manipulation de cet équipement, il n'y a aucun effet de recul et le bruit produit lors de l'utilisation est minimal.
Patrick Lemieux, technicien en prévention d'incendie, a rappelé quelques règles de sécurité à observer pour prévenir ou minimiser les dangers associés à un incendie :
Le public était invité à faire un don pour la fondation des grands brulés. Les sommes recueillis servent à la recherche et aux traitements de greffe de peaux.