Aller au contenu

Souper-bénéfice de la Fondation Héritage Côte-du-Sud

Le prochain souper-bénéfice de la Fondation Héritage Côte-du-Sud soulignera le 350e anniversaire de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France. Le souper aura lieu au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, situé sur l'avenue Painchaud à La Pocatière, le samedi 7 novembre 2015, à 17 h 30.

Le conférencier invité, monsieur Peter Gagné, archiviste au Centre de référence de l'Amérique française, rappellera dans quelles circonstances ce régiment est venu en Nouvelle-France et comment les militaires ont laissé des traces sur la Côte-du-Sud.

En 1665, le roi de France Louis XIV vient en aide à sa colonie de la Nouvelle-France et envoie 1 300 soldats du régiment Carignan-Salières pour combattre les Iroquois qui tuent les colons et pillent la colonie. Une fois leur mission accomplie, le roi offre à ces soldats de s'établir en Nouvelle-France en échange des terres le long du fleuve Saint-Laurent. Environ 400 d'entre eux acceptent de rester. La plupart sont célibataires et en âge de se marier; ils vont donc aider au peuplement de la colonie française en s'unissant notamment aux filles du Roy, envoyées par le roi et dotées par lui pour être mariées à des colons français.


Photo : Facebook Photo : Facebook

Le 19 juin 2015, la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, a procédé à la désignation de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France comme événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

La Fondation Héritage Côte-du-Sud a été mise en place en 1987 pour aider financièrement la Société historique de la Côte-du-Sud et son Centre d'archives. Le souper-bénéfice annuel permet aux amateurs d'histoire de mieux connaître leur région tout en contribuant au maintien d'une institution qui a pour mission de conserver et de mettre en valeur le patrimoine écrit, iconographique et généalogique de la région.

Le prix du souper est de 70 $ et un reçu de charité de 35 $ sera remis.

Commentaires