Soutien à l'industrie fromagère: la motion du NPD adoptée à l'unanimité
Le député néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup François Lapointe, se réjouit que la motion visant à atténuer les impacts négatifs de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne sur les producteurs laitiers et fromagers canadiens ait été adoptée par la Chambre des communes mercredi.
D'ailleurs, voici la déclaration de sa collègue et auteure de la motion m-496, la députée de Berthier-Maskinongé en soutien aux producteurs laitiers et fromagers le 22 mai dernier.
«Maintenant, le gouvernement fédéral s'est engagé formellement à respecter sa promesse de dédommager adéquatement les producteurs de fromages qui pourraient être lésés dans le cadre de la ratification de l'Accord commercial entre le Canada et l'Europe, a affirmé Mme Brosseau. Les conservateurs ont pris la bonne décision en appuyant ma motion. Ils se sont montrés somme toute assez ouverts pendant tout le processus. Ce vote est très significatif et représente une excellente nouvelle pour l'industrie».
Rappelons également François Lapointe, avait lancé une campagne régionale en appui à la motion de Mme Brosseau à la fin du mois d'avril dernier.
L'initiative du député avait reçu l'appui de producteurs fromagers et laitiers de la circonscription et du syndicat des producteurs de lait de la Côte-du-Sud.
«Les conservateurs se sont engagés à verser une compensation financière adéquate à l'industrie, ce qui est merveilleux. Cependant, les autres points de la motion, notamment la nécessité de mettre fin au contournement des contingents tarifaires et aux mauvais classements des produits laitiers à la frontière, n'ont jamais fait parti leurs objectifs. Il faudra donc rester vigilant et exiger que, dans la prochaine année, tous les points de cette motion unanime s'incarnent dans des actions concrètes pour mieux protéger les producteurs fromagers et laitiers du pays», a conclu le député Lapointe.
Le texte de la motion est le suivant :
M-496 : Que de l'avis de la Chambre, le gouvernement devrait respecter sa promesse faite aux producteurs laitiers et à l'industrie fromagère du Québec et du Canada qui seront affectés par l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne en (a) révélant sans délai les détails liés aux compensations financières qui seront versées; (b) prévoyant une période d'implantation de l'Accord la plus longue possible; (c) mettant fin au contournement des contingents tarifaires et aux mauvais classements des produits à la frontière; d) imposant les mêmes exigences de production et de transformation pour les produits qui seront importés; (e) s'engageant à fournir un soutien à la commercialisation.