Grâce au Fonds d’appui aux initiatives culturelles, la MRC de L’Islet annonçait, lundi dernier, un soutien financier 18 000 $ à trois projets culturels dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue avec le gouvernement du Québec.
Le projet sur la création d’une murale intitulée «L’envol» de l’artiste Tania Hillion en collaboration, avec le Centre-Femmes La Jardilec, a reçu une aide de 6 000 $ pour la réalisation de son projet. Inaugurée le 3 septembre dernier, l’œuvre a été présentée en présence des femmes ayant contribué à sa réalisation et cette œuvre célèbre la force et la diversité des femmes, tout en mettant en lumière le fardeau invisible que la société leur impose. Cette murale illustre aussi l’espoir, l’entraide et l’allègement de la charge sociétale.
Le deuxième projet à recevoir un soutien financier de la MRC de l’Islet est la Médiathèque de L’Islet Sud qui reçoit, aussi, un montant de 6 000 $ afin d’organiser une série d’ateliers dédiés aux traditions locales, s’adressant à différentes catégories d’âge et visant à sauvegarder et transmettre les traditions culturelles. Ces ateliers, ayant pour objectif d’initier de nouveaux participants ou de raviver les traditions d’antan, incluront des activités variées telles que des danses, chants folkloriques et musique traditionnelle.
Enfin le troisième projet qui pourra bénéficier d’une aide de 6 000 $, comme les deux autres projets, est l’organisme Terro.art dont l’idée est de mettre en place une résidence d’artiste dans un cadre rustique et forestier. Cette résidence, camp de chasse situé à Saint-Omer, permettra d’accueillir les artistes sélectionnés pendant plus d’un mois, permettant à l’artiste de créer une œuvre inspirée par son immersion dans le milieu. Cette résidence devrait contribuer à renforcer les liens entre les créateurs et leur environnement.
Rappelons que le Fonds d’appui aux initiatives culturelles permet la mise en œuvre de la Politique culturelle de la MRC de L’Islet tout en favorisant la création de projets, par les acteurs du milieu et contribuent à démocratiser la culture sur l’ensemble du territoire.