La 14e Journée mondiale de la prévention du suicide se tiendra le 10 septembre prochain, sous le thème « Allumés pour la prévention du suicide ». En plus de nous inviter à cultiver la flamme de la compassion et de la mobilisation, le thème fait référence à l’activité principale proposée pour l’occasion, soit celle d’allumer une chandelle pour la cause.
En effet, le 10 septembre, à 20 h, l’Association internationale pour la prévention du suicide propose d’allumer une chandelle près d’une fenêtre et de partager une photo de cette action sur les réseaux sociaux avec les mot-clics #NousSommesAllumés et #PreventionSuicide. Cette action symbolique a pour but de démontrer son appui à la prévention du suicide, de se souvenir d’un être cher ou de soutenir les endeuillés par suicide.
Chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident dans le monde, soit une personne toutes les 40 secondes. Ce nombre est plus important que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. Depuis quelques années, le nombre de suicides au Québec stagne avec trois décès par jour.
Pour la directrice du Centre de prévention du suicide de Kamouraska-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques, Mélanie Dumont, chacun peut joueur un rôle important dans la prévention du suicide. Elle mentionne qu’il existe de nombreuses façons concrètes de le faire, soit en restant vigilant de l’état des gens de son entourage, en suivant des formations, en réalisant des projets de sensibilisation dans son milieu ou en soutenant une organisation en prévention du suicide.
Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes sont disponibles dans la région, tel que le Centre prévention suicide du KRTB au 418 862-9658 ou encore la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553), 24 heures sur 24, sept jours sur sept.