Aller au contenu

Spectacles au Québec : un retour en salle inégal selon les secteurs et les régions

Crédit photo: Pixabay

Le nombre de représentations a augmenté de 62 % par rapport à 2021, pour atteindre        18 000, bien que ce chiffre reste légèrement inférieur à la moyenne prépandémique. Certaines disciplines ont particulièrement brillé, dépassant leurs performances d'avant la crise sanitaire. Le cirque et la magie ont vu leur fréquentation bondir de 33 %, tandis que la chanson francophone et anglophone ont enregistré des hausses respectives de 26 % et 21 %.

Cependant, la reprise n'a pas été uniforme pour tous les secteurs. Le théâtre et la musique, notamment classique et l'opéra, accusent encore un retard important avec des baisses d'assistance de 28 % et 41 % respectivement par rapport à la période 2015-2019.

Le rapport souligne également une tendance à la concentration des spectateurs dans les grandes salles, qui ont accueilli 73 % des entrées en 2022. Cette évolution s'est faite au détriment des petites et moyennes salles, qui ont vu leur fréquentation baisser.

Aussi, la reprise de la fréquentation des spectacles n'a pas été uniforme à travers le Québec, certaines régions accusant encore un retard significatif par rapport à la période prépandémique.

C'est notamment le cas de la région de Chaudière-Appalaches, qui a enregistré une baisse de 18 % des entrées en 2022 comparativement à la moyenne de 2015-2019. Cette diminution importante souligne les difficultés persistantes dans cette région pour retrouver les niveaux de fréquentation d'avant la crise sanitaire. Le cas de Chaudière-Appalaches illustre ainsi les défis locaux auxquels font face certaines régions dans la relance du secteur des arts de la scène.

Malgré ces défis, les revenus de billetterie pour tout le Québec ont atteint un nouveau record de 336 millions de dollars, principalement en raison d'une hausse significative du prix moyen du billet, qui est passé de 42$ à 48$.

Commentaires