Après avoir remporté le championnat de saison régulière, les Mercenaires ont mis la main sur le titre le plus convoité de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud en disposant du Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli en six rencontres, remportant le match ultime 3-2 samedi soir au Centre Rousseau de Saint-Jean.
Le premier match de la fin de semaine, le cinquième de cette série finale, était présenté devant 1 175 spectateurs au Centre récréatif de Saint-Gilles vendredi soir. Comme ce fut le cas lors des matchs 1 et 3 présentés à Saint-Gilles les deux vendredis précédents, les Mercenaires ont fait plaisir à leurs partisans, l’emportant 4-1 et prenant ainsi les devants 3-2 dans cette série 4 de 7.
Alex Simoneau a donné l’avance aux locaux en inscrivant le seul but de la période initiale, à 15:01, son coéquipier Julien Breton doublant cette avance lors d’un avantage numérique à 11:50 en deuxième.
Julien Hébert a rétréci l’écart avec son 6e des séries, lui aussi en avantage numérique à 16:55, Alexandre Fortier redonnant une avance de deux buts aux Mercenaires avant la fin de l’engagement, complétant une manœuvre de Jason Pitt à 18:40. Joey Beaudoin n’a pas tardé pour accroître l’avance des siens en troisième, son 6e des séries dès la 33e seconde de jeu confirmant le gain des Mercenaires qui ont dominé 37-32 au chapitre des tirs au but.
Cette finale des plus enlevante s’est conclue samedi soir, 12 avril, au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli alors que les Mercenaires, menés par le gardien Thomas Boucher qui a bloqué 41 des 43 tirs dirigés vers lui, ont signé un gain à l’arraché de 3-2 devant une salle comble.
Après une première période sans but, les Mercenaires ont pris les devants 1-0 tôt en deuxième alors qu’Alex Simoneau inscrivait un filet en désavantage numérique, sur une aide de Marc-Antoine Houde, à 3:47. Émile Lambert a créé l’égalité à 4:36 en début de troisième, Jason Pitt redonnant l’avance aux visiteurs un peu plus de trois minutes plus tard, complétant une manœuvre de Jordan Hawey.
Les joueurs du Pavage Jirico ont tenté par tous les moyens de créer l’égalité et après que l’équipe eut retiré son gardien pour ajouter un sixième attaquant, Mathieu Blanchet a inscrit ce qui allait devenir le filet gagnant dans un filet désert à 18:03. Nicolas Lamarre a rétréci l’écart 3-2 sur des aides d’Émile Lambert et Édouard Ouellet à 18:30, le Pavage Jirico ne pouvant créer l’égalité avant le déclenchement de la sirène finale.
Soulignons qu’au terme de cette grande finale, Mickaël Bélanger des Mercenaires a reçu le trophée remis au joueur par excellence des séries éliminatoires, lui qui a mené la colonne des pointeurs avec 26 points, soit 7 buts et 19 aides