Sports
Premier Tech annonce un partenariat d’envergure avec le programme « Embarquez! » de la Fédération québécoise des sports cyclistes.
Ce soutien s'étendra sur une période de trois ans et permettra à de nombreux jeunes du Québec, notamment du Bas-Saint-Laurent et de communautés autochtones, de découvrir ou de perfectionner la pratique du vélo.
Embarquez! vise à initier les élèves de la 3e à la 6e année du primaire à l’autonomie et à la sécurité à vélo. À l’aide d’une flotte d’une trentaine de bicyclettes et d’instructeurs qualifiés, les ateliers offerts permettent aux jeunes d’acquérir équilibre, confiance et maîtrise, dans une atmosphère ludique et éducative. Pour plusieurs enfants, c’est l’occasion de vivre une première expérience à vélo, tandis que d'autres y trouvent un terrain pour se dépasser.
Yvan Pelletier, vice-président principal développement organisationnel chez Premier Tech, souligne l'importance de soutenir des programmes qui changent concrètement la vie des jeunes. En promouvant la mobilité active, l’entreprise contribue directement à leur bien-être et à celui de leurs communautés.
Autre initiative marquante dont celle de l’introduction d’ateliers de fatbike, ces vélos à pneus surdimensionnés, permettant aux enfants de pédaler en hiver sur neige ou sur terrains accidentés. Ces expériences enrichissent l’offre du programme en développant l’aisance et la confiance des jeunes cyclistes, en toutes saisons.
Grâce à l’appui de Premier Tech, « Embarquez! » peut aussi maintenir sa présence dans les communautés autochtones, où une trentaine de vélos sont remis aux enfants à chaque passage. Depuis 2023, quatre communautés ont déjà bénéficié de ces ateliers, dont Uashat Mak Mani-Utenam près de Sept-Îles. Une prochaine activité est prévue à Pessamit en 2025.
Pour Louis Barbeau, directeur général de la Fédération des sports cyclistes, ce partenariat est un levier de développement durable, adapté aux réalités variées du Québec. Il permet de structurer une approche inclusive et innovante.
En complément, Premier Tech réinvente sa modernisation informatique alors que ses employés peuvent acheter, à faible coût, des appareils remis à neuf. Les profits générés sont versés au programme « Embarquez! », liant ainsi engagement environnemental et soutien aux jeunes.
Ce partenariat démontre une fois de plus que la collaboration entre le monde corporatif et les initiatives sociales peut produire des résultats concrets, durables et inspirants.