D’abord, dans la ligue de hockey junior AAA, la formation sudcôtoise se déplaçait à Longueuil pour entamer sa dernière fin de semaine d’action en 2024.
Dans la première minute de jeu, les locaux se sont inscrits au pointage dans la première minute de jeu et ont pris les commandes 3-0 après dix minutes de jeu mais avant de retraiter au vestiaire, Tommy Bouchard déjoue Philippe Boucher et c’est 3-1.
En période médiane, Jacob Poirier inscrit son troisième but de la saison pour ramener le pointage 3-2 en faveur de Longueuil.
En troisième période, le Collège Français lance à 15 reprises sur la cage d’Alexandre Lauzier et l’Everest tente par tous les moyens de créer l’égalité, sans succès.
Dans les dernières secondes de la rencontre, Longueuil marque le but d’assurance dans un filet désert.
Par la suite, l’Everest se rendait à Joliette pour y affronter les Prédateurs. Le duel a été intense en émotions, mais à 18 minutes avant le début de la période de réchauffement, les pompiers sont appelés à l’aréna en raison d’une fuite dans l’aréna. L’équipe a dû évacuer l’aréna pour finalement se faire confirmer par les autorités que le match devait être reporté
Se faisant et sera reporté en février prochain.
====
Du côté de la ligue junior AA, Vendredi 20 décembre à St-Agapit, quatrième victoire consécutive pour le Caron Industries par la marque de 6 à 2 face au PG de Lotbinière.
Le 2e match disputé dimanche 21 décembre à Montmagny, le Caron Industries s’offre un beau cadeau de Noël avec une victoire de 10 à 1 face à la première position du classement général, L’Expert de St-Romuald avec une 5e victoire consécutive devant plus de 271 spectateurs présents.
Dans la Ligue de hockey Côte-Sud, on terminait l’année 2024 avec un calendrier chargé de six rencontres entre le 19 et le 22 décembre.
Cette fin de semaine d’activités s’est amorcée le jeudi 19 décembre avec le premier match de cet aller-retour entre le Plastiques Moore et les Éperviers à l’aréna de Saint-Charles. Devant 473 spectateurs, les Éperviers ont signé leur deuxième victoire de la saison seulement, disposant de leurs adversaires du sud de la 279 par la marque de 4-2.
Trois parties étaient à l’affiche le vendredi 20 décembre. Lle Giovannina de Sainte-Marie fêtait ses 10 ans de création en recevant le Familiprix de Saint-Joseph, au Centre Caztel. Devant une excellente foule de 1 042 spectateurs, les Joselois ont signé un gain de 6-4 devant les Mariverains.
Au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, le Pavage Jirico recevait le Décor Mercier de Montmagny et le Décor Mercier a signé une écrasante victoire de 9-2.
Dans le dernier match présenté samedi soir au Centre récréatif de Saint-Gilles, les Mercenaires de Lotbinière n’ont eu aucune difficulté à prendre la mesure des Hunters de Saint-Prosper, blanchissant ces derniers par la marque de 5-0.
Dans le match retour de sa série contre les Éperviers de Saint-Charles, samedi soir à l’aréna J.E. Métivier, le Plastiques Moore les visiteurs ont comblé un déficit de 3-1 pour l’emporter 4-3 en prolongation.
Dans le dernier match de l’année 2024 présenté au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, les Hunters ont signé un gain de 5-3 devant le Familiprix de Saint-Joseph.
======
Dans la ligue de hockey olympique, un programme double était présenté dimanche dernier, avant la pause des fêtes. Victoires du Restaurant à la Rive et d'Armoires Mathurin.
Beaucoup d'émotions entre le Restaurant à la Rive et OK Pneu dans le premier match. Étienne Poirier inscrit rapidement le Restaurant à la Rive au pointage. Jérôme Fournier est venu créer l'égalité en milieu de première période. La Rive explose avec 4 buts sans riposte, se donnant une confortable avance après seulement 7 minutes de jeu en deuxième période. Le Restaurant à la Rive demeure premier au classement avec un total de 17 points.
Armoires Mathurin met fin à une disette de 11 matchs sans victoire. Dès le premier jeu de la rencontre, Charles-Olivier Thibault touche la cible. Ce n'est qu'en troisième période que le Groupe MG réplique avec un but de Frédéric Caron. Il ne restait que 6 secondes au tableau lorsque le tir de Louis-David Fournier déjoue Francis Debilly pour donner la première victoire à Armoires Mathurin 2-1.
Le joueur offensif IGA Extra de Montmagny est Jérôme Fournier.
Le joueur défensif Au Coin du Monde est Marc-Antoine Mercier.
====
Enfin, dans le circuit KRTB sénior, les Seigneurs de La Pocatière étaient sur la route du côté de Rivière-Bleue ce samedi 21 décembre pour affronter le Frontalier. Les Seigneurs ont marqué 5 buts pour remporter le match au compte de 5 à 4.
Le premier but de la partie appartient à Simon-Pierre Rivard qui sera aussi élu joueur étoile. Gabriel Lizotte et Joshua Desmarais, avec deux buts chacun, ont mené l’attaque des Seigneurs.
Samuel Sirois a été solide devant son filet pour frustrer l’adversaire qui aurait pu faire mal aux Seigneurs.
La semaine prochaine, ce seront les traditionnels matchs aller-retour contre l’Impérial de St-Pascal.
D’abord, vendredi soir, le 27 décembre à 20 h 30, le match sera présenté au centre Bombardier et le samedi soir, 28 décembre, le deuxième match aura lieu à 19 h 30, à St-Pascal.