St-Pascal prépare son avenir; des travaux majeurs sont en cours
SAINT-PASCAL , mercredi le 04 juin--Une page d'histoire est sur le point de se tourner. Des travaux de réfection des infrastructures d'aqueduc et d'égout, (la phase 2), sont en cours depuis cette semaine sur la rue Taché et le boulevard Hébert à Saint-Pascal. Le parachèvement de ceux-ci devrait être fait fin septembre.
La zone des travaux affecte le cur de la ville où deux des principaux secteurs de commerces et de services sont établis, elle se situe sur la rue Taché, de l'avenue Sergerie jusqu'au 747 de la rue Taché. Sur le boulevard Hébert, elle s'étend du bureau de poste jusqu'à l'entreprise Pneus F.M.
Une signalisation temporaire a été mise en place, afin de guider les usagers de la route dans leurs déplacements. Un dépliant à cet effet a d'ailleurs été produit et distribué aux citoyens. Un calendrier interactif peut être consulté, au fil du temps, afin de connaitre la progression des travaux via le lien suivant : http://www.villesaintpascal.com/info-travaux/
La firme Roche a produit les plans et devis et est responsable de la surveillance des travaux. La réalisation de ceux-ci a été confiée à Transport Pierre Dionne, de Saint-Pacôme, avec la participation du sous-traitant Action Progex inc. Inspec-Sol qui effectue la surveillance géotechnique. Deux équipes d'une douzaine de travailleurs chacune sont à l'uvre du lundi au jeudi de 6h à 18h et le vendredi jusqu'à 12h. Une douzaine de camion benne («dumper»-10 roues) sont aussi à l'ouvrage. Ce sont des entreprises et des chauffeurs du Kamouraska qui s'acquittent de cette portion de la besogne.
S'élevant à un niveau financier similaire à la phase 1 effectuée en 2009, le second projet représente un investissement total, approchant les 5 millions de dollar (M$). Les sommes versées, sont garanties par le Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMROT) pour un montant de 2,2 M$ et du ministère des Transports du Québec pour 1,1 M$. La ville de Saint-Pascal injectera, sous règlement d'emprunt, 1,6 M$ comme participation dans le projet.
Faisant la chronologie des services relatifs à l'eau de consommation et aux eaux usées, le maire, Rénald Bernier, exposait que les anciennes canalisations dataient du début des années 50, au siècle dernier, et avaient dépassé leur durée de vie utile. Comparativement, l'espérance de vie des nouvelles conduites est de cent ans. Les problèmes et les pertes en eau traitée avaient atteint des proportions inacceptables. Le besoin de répondre aux critères environnementaux, s'amalgamait avec le besoin des nouveaux cartiers résidentiels.
Augmentation du nombre de résident
Le développement résidentiel sera facilité. Actuellement, la population de Saint-Pascal avoisine les 3 600 individus. Le maire, affectionne l'idée de côtoyer un nombre plus élevé de Pascaliens et de Pascaliennes dans un avenir rapproché. Avec la mise à niveau des infrastructures, «il serait possible d'augmenter jusqu'à cinq mille» le chiffre des statistiques de recensement, a-t-il mentionné lors du point de presse.
Parc industriel
Du côté du Parc Industriel, les travaux qui avaient débuté à l'automne 2013 ont redémarré lundi, 3 juin et devraient être complétés pour la Saint-Jean-Baptiste. La mise en place des infrastructures d'aqueduc et d'égout, doit se faire sur une longueur de 500 mètres afin de prolonger la rue. Au dire de M. Renaud Pelletier, superviseur de chantier pour la firme d'ingénieur Roche, une dizaine d'opérateurs de machinerie sont afférés à la concrétisation des aménagements, effectués par les excavations Bourgouin-Dickner de Rivière-du-Loup.
En plus de l'acheminement d'eau en quantité suffisante pour les besoins des occupants de ce secteur, Hydro-Québec fera l'installation d'une ligne d'alimentation électrique de 3 phases, 600 volts, nécessaires aux opérations des industries.
La croissance des activités entrepreneuriales augure bien. Fait déjà connu, le concessionnaire de camion Peterbilt érigera un nouveau point de vente et de service au cours de l'été. Le permis de construction a d'ailleurs déjà été émis par la ville. Récemment, un autre terrain a été acheté par Construction et Pavage Portneuf, pour l'éventuelle implantation d'une usine de production d'asphalte.
Avec la réalisation de ces mises à nivaux en infrastructures souterraines et l'expansion des capacités d'accueils pour les entreprises, commerciales ou industrielles, Saint-Pascal a brassé soigneusement ses cartes à la table du développement régional, pour faire valoir ses atouts et atteindre ses objectifs de croissance en terme d'emplois et de population résidente.