Aller au contenu

Stationnements de recharge pour véhicules électriques; le réseau de «Doc Borné», survolté par les demandes

Borne électrique du Mike-Hotel-Le-Pocatois.

La Pocatière, 25 juin ? Vendredi passé avait lieu à La Pocatière, l'inauguration officielle du premier stationnement payant (avec parcomètre), de propriété privé destiné au public mais réservé exclusivement aux véhicules électriques pour permettre aux propriétaires de ce type de voiture de faire une recharge d'énergie pendant la durée de leur stationnement grâce à une borne installée à cette fin.

Depuis que cmatv.ca a diffusé au début du mois de juin cette grande innovation et que la nouvelle a été rependue sur les réseaux sociaux, le projet pilote «Doc Borné» de l'entreprise Docteur électrique connait un engouement important auprès des gens d'affaires désireux d'offrir, en tout respect de l'écologie, ce service supplémentaire. L'objectif est de pallier aux carences du réseau actuel qui limite à la fois; l'autonomie des déplacements en région, la croissance des ventes pour ces automobiles d'usage plus écologique et du coup agit comme un frein à l'économie.

Brigitte Saint-Pierre, présidente de l'entreprise nous disait «depuis le début du mois, ça a bougé beaucoup! Cette semaine, nous avons installé deux autres points de service; l'un au restaurant Mike et l'autre au bureau d'information touristique à La Pocatière.». M. Jacques Simon, chargé de développement poursuit; «Une autre installation est sur le point d'être conclue avec un restaurant situé à proximité de Montmagny et un hôtel de Lévis est aussi sur le point de signer avec nous». Dany Saint-Pierre, copropriétaire de l'entreprise et «père» du concept, d'ajouter «On a reçu par au moins une centaine d'individus, des messages demandant de l'information ou signifiant un intérêt; tout ceci est fort prometteur car ce projet s'adresse à toutes entreprises offrant une activité nécessitant que le client stationne son automobile pour plus d'une heure.»

Lors de la conférence de presse, M. Sylvain Juteau de http://roulezelectrique.com/ , qui est une référence dans la promotion de l'électrification des transports au Québec, déclarait «la nouvelle fait présentement le tour du monde.»

Interrogé sur la motivation du restaurant Mikes de l'endroit de se connecter, pour ainsi dire, au projet, le gérant, David Fromentin explique; «Présentement, nous sommes le seul restaurant qui offre cette commodité aux propriétaires d'auto électrique, mais nous savons déjà que cette nécessité sera grandissante avec l'augmentation de l'offre par les différents fabricants et leurs concessionnaires, principalement due à la hausse constante des prix du carburant. D'autres franchisés devraient éventuellement suivre notre exemple».

À tout le moins, nous pouvons dire que «Doc Borné» est un projet branché sur l'avenir où le courant passe entre les besoins du marché et une offre innovatrice qui promet bien du succès.

Commentaires