Des investissements majeurs visant à renforcer le transport collectif dans la région de Bellechasse et Les Etchemins ont été annoncés par la députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette.
Dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif (PADTC), une somme de 1 121 191 $ sera allouée aux MRC de Bellechasse et des Etchemins. Ce soutien financier vise à dynamiser le réseau de transport en commun dans la circonscription, en particulier en développant et en optimisant les services. Ainsi, 724 876$ ont été octroyés pour la MRC de Bellechasse et 396 315$ pour la MRC des Etchemins.
Parallèlement, 127 797 $ seront attribués aux MRC pour garantir la continuité des services de transport collectif et adapté. Par l’entremise du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP), cette somme permettra d’assurer la stabilité et l’accessibilité des services de transport, alors que les répercussions de la pandémie de COVID-19 se font encore ressentir dans le milieu.
Ces investissements représentent des leviers significatifs dans l’atteinte des objectifs du Plan pour une économie verte 2030 et de la Politique de mobilité durable — 2030, soutenant ainsi la transition vers des modes de déplacement respectueux de l’environnement.
Pour le préfet de la MRC de Bellechasse, Luc Dion, «Ce soutien est essentiel pour le maintien des services en transport de personnes sur le territoire de Bellechasse. Offrir des services de transport en commun sur un vaste territoire rural comme le nôtre n’est pas une mince tâche. Cette aide financière permettra à la MRC de répondre aux besoins des citoyens et de contribuer à leur bien-être. »