Stop oléoduc Montmagny-L'Islet rencontre le député
Vignette:De gauche à droite:Pierre Bernier, Marie Laberge et Stéphane Houle, (absente sur la photo Odette Lussier) du groupe Stop oléoduc Montmagny-L'Islet, ainsi que le député Norbert Morin et son adjoint, Kevin Morin.
Des membres du groupe Stop oléoduc Montmagny-L'Islet ont rendu visite au député Norbert Morin, à son bureau de Montmagny le 21 février.
La démarche avait pour but de sensibiliser le député aux préoccupations des groupes écologistes quant aux risques de contamination des sources d'eau potables, tant ceux associés aux forages avec fracturation hydraulique que ceux reliés au transport des hydrocarbures. Ce geste, posé en solidarité avec la population de Gaspé qui lutte contre l'exploitation d'un puits de pétrole, s'est répété le même jour dans une vingtaine de villes du Québec.
La délégation de Stop oléoduc Montmagny-L'Islet transportait avec elle une boîte recelant des pots d'eau prélevés dans chacune des huit municipalités du territoire situées sur le tracé du projet d'oléoduc d'Énergie Est TransCanada, en l'occurrence Saint-Aubert, Saint-Damase, Sainte-Louise, L'Islet, Cap-Saint-Ignace, Montmagny, Saint-Pierre et Saint-François. Sur le colis et les pots, on lit le message: «Pour que notre eau reste potable, non à un état pétrolier».
Le député de Côte-Sud s'est dit ouvert à écouter les préoccupations des groupes écologistes et même à appuyer une demande d'audiences du BAPE. «Si, un jour, on en vient à la conclusion que les recherches approfondies démontrent la sécurité de ces projets, allez-vous dire oui ?», a interrogé M. Morin. «Si ça arrive, nous allons d'abord vérifier ce qu'en pense nos membres», a répondu Odette Lussier.