La Sûreté du Québec, invite la population à la prudence au sujet d’un stratagème de fraude par courriel actuellement en place un peu partout au Québec. Quelques cas ont été signalés depuis les dernières semaines, dans la région de Lotbinière.
Les responsables de cette fraude établissent un contact avec des citoyens par courriel sous prétexte que le paiement d’une de leur dernière facture d’Hydro-Québec aurait été refusé par leur établissement bancaire en raison de problèmes techniques. De ce fait il est demandé au client de cliquer sur un lien Internet afin d’accéder à leur compte client et d’y inscrire ses renseignements personnels et bancaires.
Ne cliquez pas sur l’hyperlien qu’il contient, car il mène vers un faux site Internet aux couleurs d’Hydro-Québec.
La Sûreté du Québec désire rappeler aux citoyens de confirmer l’identification de leurs interlocuteurs avant de fournir de l’information confidentielle.
Pour plus d’information sur cette fraude, veuillez consulter le site Internet d’Hydro Québec section prévention des fraudes.
Toute personne qui pense avoir été victime est invitée à communiquer avec le Centre anti-fraude du Canada. La Sûreté du Québec vous invite à être prudent lorsque vous donnez vos renseignements personnels et de rester informé en vous rendant sur les différents sites de prévention disponibles sur notre site Internet dans la section « Protégez-vous contre la fraude ».
De plus, toute information au sujet de ce type de fraude, peut-être signaler de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.