Aller au contenu

Stratagème de fraude par téléphone et par courriel

Les policiers de la Sûreté du Québec invitent la population à la prudence au sujet d'un stratagème de fraude en place au Québec. Plusieurs cas ont été signalés depuis les derniers mois.

Les responsables de cette fraude établissent un contact avec des citoyens par téléphone ou courriel sous prétexte qu'ils sont des employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Par la suite, ils expliquent à leurs interlocuteurs qu'ils doivent un montant d'argent et qu'un paiement doit être fait rapidement afin d'éviter d'être arrêté par les policiers. Après s'être entendue sur le montant, la victime doit aller porter l'argent dans un bureau de change de la région.

En temps normal, les agences gouvernementales procèdent en envoyant des avis de cotisations par courrier et non par téléphone. La Sûreté du Québec désire rappeler aux citoyens de confirmer l'identification de leurs interlocuteurs avant de fournir de l'information confidentielle.

Selon l'ARC, les communications frauduleuses peuvent aussi comporter des menaces ou un langage intimidant visant à effrayer les gens et à les pousser à payer une dette fictive. D'autres communications invitent les contribuables à visiter un faux site web de l'ARC où on leur demande ensuite de fournir des renseignements personnels pour vérifier leur identité. Il s'agit d'arnaques et les contribuables ne devraient jamais répondre à ces communications frauduleuses ni cliquer sur des liens fournis. Si vous recevez un appel ou un courriel disant que vous devez de l'argent à l'ARC, appelez directement les bureaux de l'ARC.

Pour plus d'information sur cette fraude, veuillez consulter le site web de l'ARC à l'adresse suivante arc.gc.ca.

Toute personne qui pense avoir été victime est invitée à communiquer avec le Centre antifraude du Canada. De plus, toute information au sujet de ce réseau peut être à signaler de façon confidentielle à la Centrale de l'information criminelle au 1 800 659-4264.

Commentaires