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Stratégies d'intervention en zoothérapie : une nouvelle cohorte prend son envol

Une cinquantaine d'étudiants ont amorcé le 26 septembre dernier la formation du programme d'attestation d'études collégiales (AEC) en Stratégies d'intervention en zoothérapie dans les locaux du Cégep de La Pocatière et du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Cette formation unique au Québec, accréditée par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et développée par le Cégep de La Pocatière en collaboration avec l'Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière, est offerte en partenariat avec le Cégep de Saint-Hyacinthe à travers tout le Québec.

Ce programme est offert à temps partiel en mode dit « hybride ». Les étudiants peuvent suivre les cours théoriques à distance par internet en temps réel de leur domicile et se retrouvent pour les travaux pratiques au Cégep de Saint-Hyacinthe ou au Cégep de La Pocatière.

Cette formation de spécialisation de 585 heures a pour objectif de former des personnes qui pourront développer et mettre en pratique des stratégies exploitant l'assistance d'un animal : chiens, chats, cochons d'Inde, lapins, furets, oiseaux et chevaux, dans le cadre d'interventions thérapeutiques.

Ces interventions s'appliquent auprès de la clientèle présentant une déficience physique, neurosensorielle, intellectuelle ou biopsychosociale.

Selon le site web de Zoothérapie Québec, la zoothérapie est une intervention qui s'exerce sous forme individuelle ou de groupe, à l'aide d'un animal familier soigneusement sélectionné et entraîné, introduit par un intervenant qualifié auprès d'une personne en vue de susciter des réactions visant à maintenir ou améliorer son potentiel cognitif, physique, psychologique ou social. Que la zoothérapie s'exerce en individuel ou en groupe, la poursuite d'objectifs d'intervention est incontournable. Qu'elles soient de type thérapeutique ou récréationnelle, les activités sont souples et adaptables. Elles s'inscrivent généralement dans un plan d'intervention élaboré préalablement par l'école, le milieu d'hébergement ou le centre de réadaptation.

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