Aller au contenu

SUPER SAMET REJOINT UNE SUPER ÉQUIPE

SAMET
(Collaboration spéciale, Publié sur Droit-Inc.com)

Gérard Samet, collaborateur à L'Oie Blanche, a récemment rejoint un nouveau cabinet et son équipe d'avocats tournée vers l'Europe. (...)

Depuis le 1er janvier, Welch Bussières compte dans ses rangs un nouvel avocat: Gérard Samet, ce Français débarqué au Québec il y a quelques années, mieux connu des lecteurs de Droit-inc.com sous le surnom de Super Samet. Me Samet a quitté Astell Lachance en décembre. Welch Bussières, explique Gérard Samet, possède une vision particulière: développement vers l'Europe, accompagnement et partenariat avec les clients à vocation internationale et européenne.

«Me Simard savait ce que je faisais, et lorsqu'il a rejoint le cabinet le printemps dernier, il m'a demandé de le suivre le plus tôt possible, chose que j'ai faite dès le 1er janvier dernier.» de dire Gérard Samet.

S'il a été choisi, au-delà de sa colossale expérience et de ses nombreux champs d'expertise, c'est pour développer la clientèle de l'Allemagne.

«Les clients allemands ne connaissent pas le Québec, confie Me Samet. J'aimerais aider les Québécois à aller en Europe et inversement. Cela peut passer par les chambres de commerce, la délégation du Québec en Bavière; leur vocation est de développer le marché des PME. Aujourd'hui, il y a surtout Bombardier, Siemens qui font du business mais les grosses entreprises vont très peu en Allemagne.»

Gérard Samet veut faciliter l'implantation des entreprises allemandes au Québec et vice-versa. Avant tout, l'ancien reporter d'investigation souhaitait s'occuper de grands litiges, avec une certaine difficulté intellectuelle.

«Vous savez, je suis un homme de contentieux, avec une mentalité contentieux-négociation. J'aime m'occuper de dossiers sensibles comme l'affaire des producteurs de porcs en litige avec la Financière agricole, ou celle des garderies privées au Québec.»

Un atout de taille pour Welch Bussières

«Nous avons accueilli Me Samet il y a deux mois, dit Me André Binette, ravi de viser le développement international avec «un avocat de ce niveau». «Il amène à la fois ses connaissances de pratique en France et au Québec, sa connaissance de la langue allemande, ses liens avec l'Europe», confie-t-il, enthousiaste.

Me Simard, lui, le connaît depuis plusieurs années. François-Xavier Simard trouve méritoire que l'avocat français ait repris un cycle d'études de droit complet au Québec. «Je lisais son travail de journaliste et le trouvais intéressant. Il a repris tout le cursus de droit au Québec, pas simplement une équivalence mais le cursus de A à Z, je trouvais cela méritoire. Puis, il possède une connaissance du terrain exceptionnelle.»

Nous ne pouvons que nous réjouir que L'Oie Blanche ait l'opportunité de collaborer de temps en temps avec cet avocat et journaliste de grand calibre.

Commentaires