Les 25, 26 et 27 août, Saint-Vallier soulignera les 10 ans de «Sur les traces de La Corrivaux» avec plusieurs activités. Les festivités seront lancées avec le 5 à 8 de la Corrivaux à l’auberge et l’ouverture de Place de la famille. Une visite guidée ou virée des lieux fréquentés par Marie-Joseph Corrivaux sera également proposée. Vous pourrez y rencontrer des personnages d’époque qui vous permettront d’en apprendre davantage sur la vie de cette femme dont le destin a marqué la municipalité de Saint-Vallier.
Il sera à nouveau possible d'assister à une représentation du spectacle «Sur les traces de la Corrivaux». Cette pièce de théâtre met en contexte les faits véridiques du procès, l'exécution et les légendes qui sont encore bien vivantes dans l'imaginaire collectif.
La mise en scène et le scénario ont été créés par l'équipe d'animation de la Commission des champs de bataille nationaux alors que la distribution sera assurée, en grande partie, par les citoyens de Saint-Vallier. Une quarantaine d'entre eux seront en costume d'époque et incarneront les personnages présents au procès de Marie-Joseph Corrivaux. Cette femme a été reconnue coupable du meurtre de son deuxième mari, Louis-Étienne Dodier.
Samedi 26 août à 20 h, c'est au centre multifonctionnel de Saint-Vallier que sera présentée la pièce.
Dans la journée de samedi, un marché public sera installé sous un chapiteau au Parc du Faubourg. C’est également à cet endroit que se trouvera le camp militaire Anglais avec le «78th Régiment Fraser Highlanders», un camp d’époque qui permettra aux visiteurs de comprendre l’impact qu’a eu la présence militaire Anglaise sur le procès et sur les villageois après la conquête en Nouvelle-France.
Parmi les activités proposées le dimanche, notons la compétition du meilleur conte «Il était une fois La Corrivaux». Le public sera invité à voter pour déterminer le gagnant.
Toutes les activités sont offertes gratuitement grâce à la collaboration de Patrimoine Canada et la municipalité de Saint-Vallier, ainsi que plusieurs autres partenaires.