Il est fort à parier que les prochains jours seront plus agréables pour la population de L'Islet préoccupée par la réduction des services de santé sur le territoire puisqu'une prolongation, jusqu'au 30 avril 2015 a été accordée au CSSS de Montmagny-L'Islet. Ainsi, le CSSS bénéficiera de la présence de médecins dépanneurs au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli. Cette décision a été annoncée le 21 novembre 2014 par voie de communiqué.
L'avis reçu stipule : « Bien que leur nombre soit réduit, ce délai supplémentaire permettra la mise en place d'un projet pilote afin de maintenir l'accès de la clientèle à un professionnel de la santé avec ou sans rendez-vous. » La communication ne précisait pas le nombre de médecins et la quantité d'heures de travail visées par l'annonce. Cmatv.ca a tenté d'obtenir l'information avant de publier. Un accusé-réception nous est parvenu expliquant que le suivi de notre demande serait fait le lundi 24 novembre.
Rappelons qu'en réponse aux demandes des municipalités et de citoyens, le CSSS avait envoyé une nouvelle requête pour prolonger l'accès à ce mécanisme. C'est le comité paritaire composé de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux qui a autorisé cette extension.
Le comité Solutions, composé d'élus et de représentants du milieu procèdera sous peu à l'étude du projet pilote qui sera déployé au cours des prochaines semaines.