Aller au contenu

Sylvain Lemieux est le candidat du Parti libéral du Québec dans Côte-du-Sud

De gauche à droite, M. Sylvain Lemieux, candidat libéral dans Côte-du-Sud, Mme Dominique Anglade, cheffe du PLQ et M. Norbert Morin, ex-député libéral du comté.

C'est mardi en fin d'après-midi à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli que l'ex-député libéral de la circonscription de Côte-du-Sud, Norbert Morin, en compagnie de la cheffe du PLQ, Dominique Anglade a présenté le candidat qui tentera de ravir le comté à la députée caquiste sortante, Marie-Eve Proulx en vue des élections générales du 3 octobre prochain.

Il s'agit, comme la rumeur laissait entendre, de Sylvain Lemieux, qui, rappelons-le, faisait partie de l'équipe de Mme Proulx lors de la dernière campagne électorale de 2018 alors que celui-ci voulait se présenter comme candidat indépendant.

Entrepreneur à La Pocatière depuis 1980, fondateur d'associations dont la Fédération québécoise des Clubs Quad et le Club de Véhicules tout-terrain, Sylvain Lemieux est considéré comme étant un fonceur qui comprendrait bien les besoins et la réalité des gens de Côte-du-Sud et des régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

Fort de quatre décennies d'expérience en affaires, il aurait acquis une solide base en gestion et aurait une facilité pour entrer en relation avec les gens tout en comprenant leurs besoins.

Ce dernier s'est également fait connaitre comme étant un des organisateurs d'une marche en 2017 pour dénoncer les réductions de services observées à l'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima.

M. Lemieux se dit donc particulièrement touché par l'état de l'économie laissée pour compte par une CAQ qui refuserait, selon lui, d'agir pour la relancer.

« Après plus de 42 ans comme homme d'affaires de la région, je suis motivé à travailler fort afin de bien représenter les intérêts des citoyens de Côte-du-Sud et ainsi mettre de l'avant mes forces pour le développement du comté. Je m'engage à ne ménager aucun effort afin d'épauler toutes les Québécoises et tous les Québécois affectés par la hausse du coût de la vie et les bouleversements économiques. Je veux être une voix forte pour les familles, les jeunes, les entrepreneurs et les aînés, afin qu'ils puissent vivre dignement, s'épanouir et développer leur plein potentiel. C'est pour cela que je suis fier d'être dans l'équipe libérale de Dominique Anglade, parce que nous pouvons vraiment changer les choses pour le mieux », a déclaré Sylvain Lemieux, candidat officiel du Parti libéral du Québec dans Côte-du-Sud.

Pourquoi avoir quitté la CAQ ?

Questionné par la presse locale concernant sa défection de la CAQ au profit du Parti libéral du Québec, Sylvain Lemieux n'a pas hésité à rapporter qu'après l'élection de Marie-Eve Proulx en 2018, celui-ci n'a jamais eu de nouvelle de cette dernière…

Qui plus est, il a le même constat que sa cheffe concernant le comté : « Il ne s'est rien passé dans la circonscription depuis l'arrivée de Marie-Eve Proulx au pouvoir depuis 2018 », faisant notamment allusion au départ du siège social de l'ITAQ à Saint-Hyacinthe et de l'obtention du projet de Pavillon de médecine vétérinaire à Rimouski alors que, selon lui, toutes les infrastructures nécessaires à un tel projet étaient présentes à La Pocatière.

M. Lemieux n'a cependant pas précisé si lui et un potentiel gouvernement libéral s'opposeraient à la concrétisation d'un Pavillon de médecine vétérinaire à Rimouski pour finalement le relocaliser à La Pocatière.

« À ce que je sache, il n'y a pas encore eu de pelletée de terre à Rimouski », a-t-il simplement déclaré.

Pas encore d'engagement concernant trois enjeux importants de la circonscription

Le candidat libéral Sylvain Lemieux n'a d'ailleurs pas pris d'engagement ferme concernant le Projet de Centre culturel et sportif en santé durable de Montmagny et pour la problématique des horaires de faction pour les paramédics de Saint-Jean-Port-Joli, tout comme une possible relocalisation du Pavillon de médecine vétérinaire de Rimouski à La Pocatière. Il s'est néanmoins engagé à rencontrer les personnes concernées, tout en rappelant que rien n'était impossible…

« Dans la Charte des régions, on va identifier les priorités et il y aura des engagements locaux qui seront dévoilés durant la campagne électorale. Je vous invite donc à rester à l'affût », a ajouté Mme Anglade, visiblement plus habituée à répondre à la presse que son représentant local.

Un gouvernement libéral mettrait sur pied une Commission d'enquête sur la gestion de la pandémie

Questionné par la presse locale au sujet de mettre sur pied une Commission d'enquête sur la gestion de la pandémie de la COVID-19, la cheffe libérale n'a pas hésité à répondre par l'affirmative à cette question.

« Ce n'est pas uniquement sur le nombre de décès de personnes âgées au Québec qu'on doit faire cet exercice, mais bien également sur l'octroi de plusieurs milliards de dollars sans appel d'offre du gouvernement Legault et de certaines décisions, dont la mise en place de couvre-feux… Donc, oui, il y aura une Commission d'enquête si le Parti libéral est au gouvernement », a précisé avec aplomb Mme Anglade.

Seul le Parti québécois n'a pas encore officialisé de candidat

Actuellement, seul le Parti québécois des formations politiques représentées à l'Assemblée nationale n'a pas officialisé de candidat en Côte-du-Sud, puisqu'outre Sylvain Lemieux qui sera le représentant local pour le PLQ, Frédéric Poulin se présente pour le Parti conservateur d'Éric Duhaime, Guillaume Dufour pour Québec solidaire et bien entendu, la députée sortante, Marie-Eve Proulx qui portera de nouveau les couleurs de la Coalition avenir Québec de François Legault.

Commentaires