C’est au lendemain des élections municipales 2021, lors du recensement des votes au Centre communautaire Robert-Côté de Saint-Pascal, que la présidente des élections Mme Line St-Pierre a annoncé l’élection de M. Sylvain Roy au poste de préfet de la MRC de Kamouraska face à Louis-Martin Hénault.
Avec un taux de participation avoisinant les 23 %, M. Roy a récolté 2 349 voix tandis que M. Hénault en a amassé 1 619, et ce, d’après les résultats préliminaires.
Veuillez toutefois noter qu’au moment du recensement, deux bureaux de vote restaient à compiler.
Des vérifications sont aussi nécessaires auprès d’Élections Québec pour deux autres bureaux de vote.
Les résultats officiels seront ainsi disponibles le plus tôt possible, mais cela n’affectera pas le résultat final du scrutin.
La direction de la MRC de Kamouraska félicite M. Roy pour son élection et souligne la participation de M. Louis-Martin Hénault et M. Sylvain Roy qui se sont prêtés à cet important exercice démocratique.
Rappelons qu’au Kamouraska, le préfet est élu par suffrage universel depuis 2005.
Conseil de la MRC
En ce qui concerne la composition du conseil de la MRC, ce dernier était auparavant composé de trois femmes et de quinze hommes. Au terme des élections municipales 2021, le conseil de la MRC de Kamouraska compte désormais sept femmes et onze hommes.