Le 27 février dernier, monsieur Sylvain Tremblay a remporté le prix coup de cœur à la 13e soirée du lauréat Le Soleil/Radio-Canada qui se déroulait au pavillon Pierre Lassonde au Musée national des beaux-arts du Québec.
La soirée du lauréat Le Soleil/Radio-Canada a pour but de récompenser et de mettre en lumière les gens qui s'impliquent dans leur milieu et font avancer la société.
En tout une cinquantaine de lauréats étaient sélectionnés dans six catégories, soit Société, Économie et affaires, Arts et culture, Science et recherche, Jeunesse et Loisirs et sports.
Bien que madame Lise Tanguay ait remporté le trophée de la catégorie Société, où monsieur Tremblay était également en nomination, le directeur de Saint-Paul n'est pas reparti les mains vide.
En effet, les jurys ont exceptionnellement remis deux prix coup de cœur cette année puisqu'il était impossible de trancher entre deux projets.
L'équipe de football chouchoute de la ville de Québec, le Rouge et Or de l'Université Laval, a remporté un premier coup de cœur, puis le deuxième est allé à Sylvain Tremblay pour le projet d'ÉcoRéussite mis en place à Saint-Paul.
Et pour cause, l'impressionnante augmentation des taux de réussite passant de 50 % en français en quatrième année du primaire à 98 % toutes matières et tous niveaux confondus a vite fait d'attirer l'attention des juges.
« L'implication des enseignantes et des enseignants, ouvrir les portes de l'école à la communauté et aux parents, sensibiliser les jeunes à l'importance de la lecture, ce sont tous des facteurs qui expliquent les bons taux de réussite », explique monsieur Tremblay. En effet, c'est grâce à l'implication de tous les membres du personnel que le projet a démarré dans l'école et grâce aux partenaires du milieu qu'il a pu s'étendre à toute la communauté.
La commission scolaire tient donc à féliciter l'ensemble de l'équipe-école qui a permis de faire de l'ÉcoRéussite un succès.
Sans oublier les partenaires du milieu; l'ABC des Hauts-Plateaux, le Centre d'entraide familial de la MRC de Montmagny, les services de garde en milieu familial, la MRC de Montmagny, la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy, la municipalité de Saint-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud, la municipalité de Sainte-Apolline-de-Patton, la municipalité de Notre-Dame-du-Rosaire, les loisirs du Parc des Appalaches, le CSSS de Montmagny-L'Islet, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, la bibliothèque Fureteur des Côtes et bien sûr toutes les familles et toute la communauté.