Aller au contenu

Techniques de comptabilité et de gestion; apprentissage et action pour une meilleure formation

Le Cégep de La Pocatière se démarque dans son approche pédagogique, notamment pour les élèves du programme de Techniques de comptabilité et de gestion. Unique au Québec, l'enseignement est combiné entre l'apprentissage théorique rendu actif grâce à l'usage d'équipements à la fine pointe de la technologie et par la mise en pratique des notions acquises en prenant part aux opérations de l'entreprise-école physiquement présente au sein même du collège. Le 26 novembre dernier, c'est ce que les étudiants et les enseignants ont expliqué en recevant leurs invités et les représentants des médias afin de dévoiler la toute récente classe d'apprentissage actif et « leur » entreprise-école.

Réalisée à l'été 2013 à un coût avoisinant les 80 000$, l'environnement modulaire regorge d'équipements informatiques et technologiques issus des derniers procédés. La directrice des études, Mme Marie-Claude Deschênes, a rappelé l'importance pour le Cégep de La Pocatière d'être à la fine pointe technologique afin que les étudiants soient le mieux outillés possible lorsqu'ils feront leur entrée sur le marché du travail. Messieurs Gilles Lebel et Réjean Lemieux de Mallette ont été invités à dévoiler une plaque afin de souligner l'engagement généreux de la firme qui permet aux 48 étudiants de ce programme d'études s'échelonnant sur trois années d'avoir accès à des iPad depuis l'automne 2014.

« Ces appareils ajoutent une dimension de mobilité, incontournable dans la nouvelle économie. Notre soutien exprime nos valeurs. C'est un coup de cœur que de voir progresser ce projet qui traduit que le Cégep est à l'écoute du marché du travail. Les étudiants sont l'avenir de demain. », de s'exprimer M. Lemieux, un diplômé de l'institution et du programme. Les invités ont aussi pu apprécier les différentes possibilités de cet espace de formation grâce à une démonstration.

L'entreprise-école

L'entreprise-école s'est aussi refait une beauté en dévoilant son nouveau nom, TCG Boutique et sa nouvelle image, une création de Camélia Design. Selon l'étudiant directeur général de l'entreprise-école, M. Benjamin Coulombe, ce virage était rendu nécessaire afin de mieux refléter l'entreprise-école qui s'est transformée au cours des années en offrant une gamme de produits beaucoup plus étendue qu'à ses débuts. Cette dimension permet le développement des compétences par la pratique. La population est invitée à venir encourager cette jeune entreprise. De nombreux produits mettent en valeur l'identité scolaire et sportive du Cégep de La Pocatière.

La gestion de l'entreprise-école est faite par les étudiants du programme de Techniques de comptabilité et de gestion notamment par leur participation au conseil d'administration. Les postes occupés dans l'entreprise permettent aux étudiants d'acquérir une expérience en gestion.

Au terme de leurs études, les finissants complètent leur formation par un stage en entreprise d'une durée de huit semaines. Ceci constitue aussi une différenciation positive sur les autres Cégeps offrant ce parcours d'étude puisque la plupart se limitent à des présences d'évaluation sur les lieux d'emploi variant entre 3 ou 4 semaines. Cinquante pour cent d'entre eux comptent poursuivre leur formation au niveau universitaire et l'autre moitié compte intégrer le marché du travail, dont quelques-uns en tant qu'entrepreneur.

TCG_Boutique TCG_25-11-2014

TCG_Salle Malette_25-11-2014

Commentaires