Aller au contenu

Teknion Montmagny voit son avenir dans le verre

Résolue à se démarquer, l'usine de Teknion à Montmagny qui fait partie du groupe spécialisé dans l'ameublement de bureau et situé sur la rive sud de Québec, voit son développement à travers le verre. D'ailleurs, le ralentissement passager actuel n'entame pas sa confiance face à sa vision de l'avenir.

Observant une décroissance des ventes depuis deux ans dans le secteur traditionnel des panneaux séparateurs, l'usine magnymontoise a amorcé une démarche pour trouver un créneau distinctif et unique. Le verre s'est imposé comme un choix judicieux, capable de propulser l'entreprise vers un avenir prometteur. Encore fallait-il convaincre le siège social de Toronto d'investir dans ce changement de cap. Opération réussie grâce à une vision claire ralliant tous les employés.

 Teknion a investi 2 millions de dollars dans ce projet qui a débuté il y a un an, précise le directeur de l'usine, André Dufresne, lors d'une visite industrielle organisée en collaboration avec le Comité local de développement de la MRC de Montmagny et la Chambre de commerce de Montmagny, le 20 mai dernier.

 Désormais, on utilise le verre pour séparer les espaces de travail permettant ainsi de mieux partager la lumière. Il s'agit d'un produit à haute valeur ajoutée ayant un fort potentiel de développement. «Le verre est plus apprécié des clients. Il est vu comme une matière plus noble» explique M. Dufresne.

 La fabrication

 Présentement, l'usine produit 2000 morceaux de verre par semaine sur deux quarts de travail. La matière première provient principalement des Etats-Unis. Dès son arrivée à l'usine, le verre passe de la verticale à l'horizontale en chute libre. Miracle, il ne casse pas. Ensuite, on le découpe, le polit, le lave, le trempe avant de terminer sa course au four où la chaleur atteint 700 degrés celsius. La technique utilisée rend le verre sécuritaire. Ainsi, s'il casse, il éclatera en petits morceaux et non en gros éclats susceptibles de provoquer des blessures plus importantes, de préciser M. Dufresne.

 Les effectifs

 Au sommet de sa production, l'usine de Montmagny a déjà employé plus de 400 personnes. À cette époque, on produisait jusqu'à 4500 panneaux séparateurs par semaine. Aujourd'hui, elle compte 140 employés. Il faut savoir que la compagnie canadienne emploie plus de 3200 personnes à travers le monde, dont 900 dans la division québécoise Teknion / Roy & Breton, incluant les 150 travailleurs de l'usine de Saint-Vallier.

 Teknion a des clients prestigieux sur les scènes nationale et internationale, notamment Exxon, Disney, Porsche, Desjardins et de nombreux autres.

 D'autres visites industrielles

 La commissaire industrielle, Martine Leullier, laisse entendre qu'il y aura d'autres incursions comme celle-ci dans le secteur manufacturier de la région, pour mieux faire connaître les entreprises, montrer leurs atouts et qui sait attirer la main-d'œuvre.

Photo : La préparation du verre passe par différentes étapes.

Commentaires