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Téléphonie cellulaire dans le sud, on demande aux entreprises et aux gens de porter plainte chez Telus

Une pétition signée par 2 000 citoyens. Des résolutions d'appui adoptées par sept municipalités du sud, la MRC de L'Islet, les deux députés et des entreprises. Et des dizaines d'appels chez Telus. Tout ça pour obtenir... ou plutôt ne pas obtenir un service de téléphonie cellulaire équitable dans le sud des comtés.

À l'instar de plusieurs usagers, MM. Robin Caron et James McKay, porte-paroles du comité pour un service de téléphonie cellulaire équitable, en ont marre du «manque de réception» de Telus, voire de sa non collaboration: «Nous demandons aux entreprises et aux résidants de déposer des plaintes auprès de la compagnie. Ici, les abonnés payent le même tarif qu'ailleurs, mais sans le service! Ce qui n'empêche pas Telus d'encaisser leurs chèques à chaque mois» lance M. McKay.

Urgence

«On demande la base, soit d'avoir au moins un signal assez fort pour utiliser le 911 en cas d'urgence. Chez nous, plusieurs personnes travaillent dans les bois ou sur la route; quand un accident se produit, elles ne se trouvent pas toujours à côté d'un téléphone mural. Le cellulaire assure une sécurité... s'il y a un réseau» ironise M. Robin.

Entreprises

Aujourd'hui, le cellulaire s'avère un outil de travail principal et indispensable. Or, M. Caron, qui possède une entreprise de camionnage et passe ses journées à circuler sur les routes du sud, ne peut communiquer par cellulaire avec ses six employés ou ses clients. Plus que cela, il doit payer une radio à ondes courtes (walkie-talkie) pour son bureau et chaque camion!

Démarches

M. Caron a passé quatre mois à tenter de communiquer avec Telus: «J'ai effectué 30 à 40 appels, mais la compagnie m'ignorait. Quand une agente m'a enfin répondu, elle m'a déclaré que l'entreprise ne fera rien pour améliorer son réseau dans notre région avant... 2030!» rappelle-t-il.

De son côté, M. McKay a réussi à parler avec M. Francis Carrier, directeur au service à la clientèle pour la région de Québec, lequel s'est engagé à lui faciliter la communication avec la haute direction de Telus: «Malgré ses promesses, nous n'avons jamais eu de contact avec les hauts dirigeants» de préciser M. McKay.

«Sur sa carte de couverture, Telus indique que la réception se situe à 90% dans les régions. Or, selon nos tests, la couverture tourne plutôt autour de 10% sur les routes 285 et 283, dans un territoire de 1 400 kilomètres carrés. Et nous payons le même prix que celui qui bénéficie d'une couverture complète» de dire les deux porte-paroles.

Considérant l'incapacité de joindre le 911 comme inacceptable, voire immorale, de la part de Telus, MM. Caron et McKay relancent le dossier en incitant fortement les entreprises et les citoyens à déposer une plainte auprès de M. Francis Carrier par courriel à francis,[email protected] ou par téléphone au 418-781-4141, 781-7070 ou 781-4100.

À défaut d'une réaction de la compagnie, les deux hommes envisagent un recours collectif.

Nous avons tenté de joindre M. Carrier par téléphone, mais sans succès.

Photo : James McKay et Robin Caron, porte-paroles du comité pour un service de téléphonie cellulaire équitable, incitent les gens à porter plainte auprès de Telus: «Les gens de la région sont en maudit» lancent-ils.

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