Aller au contenu

Téléphonie cellulaire: la lutte s'organise

Il y a un peu plus d'un an, M. Robin Caron, un entrepreneur de Saint-Marcel, lançait de son propre chef une pétition pour obtenir un meilleur service de téléphonie cellulaire dans le sud de la MRC de L'Islet, recueillant au passage 2 000 signatures. Depuis, son initiative a fait boule de neige et divers intervenants se mobilisent pour appuyer la cause et organiser la lutte.

Une cause qui date depuis longtemps, mais que M. Caron a remis à l'ordre du jour. Le CLD L'Islet, qui s'était penché sur le dossier dans le passé, a repris le collier en faisant parvenir la semaine dernière une lettre à quelque 600 entreprises et commerces du sud du comté, lettre dans laquelle il leur demande d'appuyer les revendications de M. Caron.

Revendications qui demeurent les mêmes: à prix égal, service égal: pas de réseau, pas de sécurité en cas d'accident sur la route ou en forêt: le cellulaire, outil par excellence des entreprises qui ne peuvent contacter ni clients ni employés: le peu d'intérêt pour une PME à s'installer sans ce service essentiel: «Compte tenu de l'importance d'un réseau de téléphonie cellulaire adéquat pour les citoyens de notre région, nous souhaitons ardemment que notre appui permette aux dirigeants de Télus de réaliser l'importance de fournir le service complet à lequel nous avons droit» de conclure les entreprises qui signeront la lettre destinée à Télus.

MRC

Le Comité pour un Service Cellulaire Télus (CSCTE) Équitable pouvait déjà compter sur l'appui de plusieurs municipalités, des deux députés concernés et de la MRC de L'Islet. Mais celle-ci a récidivé lors de sa dernière réunion en adoptant une résolution demandant au CRTC d'obliger les différentes compa­gnies de télécommunications à assurer un service cellulaire dans la MRC de L'Islet pour l'ensemble de la population, particulièrement dans le sud de son territoire. La résolution s'adresse aussi à Télus, à qui on demande d'offrir ce service adéquat.

De plus, la MRC de L'Islet souhaite que ses voisines endossent la cause afin d'obtenir une masse critique qui inciterait la compagnie à régler le problème. On parle des MRC de Témiscouata, Kamouraska, Montmagny, Bellechasse et Les Etchemins. «Le front commun s'organise» de lancer M. James McKay du CSCTE.

Progrès

M. McKay se réjouit d'avoir enfin obtenu une réponse de M. ?Eric-Pierre Lavoie, président de Télus Corporation Québec. Dans sa lettre, M. Lavoie écrit qu'il prend au sérieux les préoccupations du CSCTE: «Un comité de travail, composé de membres de la haute direction et de l'équipe de l'ingénierie, a été formé depuis plusieurs semaines déjà et analyse les opportunités d'expansion sans fil dans la région de Chaudière-Appalaches, et plus particulièrement dans le secteur au sud de L'Islet. Avec l'augmentation de la demande pour les services sans fil, les progrès technologiques qui continuent à réduire les coûts de déploiement et l'intérêt croissant du gouvernement quant à la desserte rurale, une couverture sans fil élargie dans le secteur au sud de L'Islet est considérée. Il demeure toutefois prématuré de se prononcer quant à un plan précis de déploiement» précise M. Lavoie.

Malgré cette réponse, le CSCTE sait que la lutte est loin d'être gagnée. Il demande donc aux entreprises de signer la lettre d'appui et aux particuliers de continuer à envoyer des plaintes à Télus, plus précisément à eric-pierre.lavoie@telus.com.

Commentaires