Aller au contenu

TELUS connecte les communautés de Chaudière-Appalaches aux réseaux PureFibre et 5G

TELUS et les gouvernements du Québec et du Canada investissent près de 30 millions de dollars dans la région de Chaudière-Appalaches afin de déployer le réseau PureFibre à plus de 20 000 familles de près de 35 municipalités de la région.

Ainsi, d'ici septembre 2022, 99 % des familles et entreprises de la région qui sont sur le territoire desservi par TELUS pourront profiter d'un lien direct à la fibre optique – une technologie Internet rapide et considérée comme étant la plus fiable au monde.

De plus, TELUS continue le déploiement de la technologie 5G dans près de 25 communautés de la région, ce qui contribuera à combler les fossés numériques et stimulera l'innovation des entreprises, des organismes locaux et des secteurs de la santé, de l'agriculture et de l'éducation.

« Nos 350 membres de l'équipe de Chaudière-Appalaches sont engagés à poursuivre activement le déploiement de nos réseaux aux quatre coins du Québec, et à participer à la relance économique de nos régions avec les gouvernements du Québec et du Canada, souligne Marie-Christine D'Amours, vice-présidente de TELUS, Solutions consommateurs et Expérience client au Québec. Déjà 93 pour cent des entreprises et des familles du territoire que nous servons ont accès à notre réseau PureFibre, et nous poursuivons nos investissements conjointement avec les gouvernements pour rejoindre 99 pour cent des foyers d'ici septembre 2022. La pandémie a renforcé l'importance d'une connectivité fiable et rapide pour garder le contact avec nos proches, consulter un professionnel de la santé à distance ou continuer nos études et activités professionnelles en ligne. Nous sommes également particulièrement fiers de déployer notre technologie 5G, autant dans les grands centres urbains qu'en régions, afin que les Québécois, peu importe où ils vivent, puissent profiter du plein potentiel de cette révolution technologique. Au fil de son évolution, la 5G contribuera à rendre nos villes plus intelligentes et plus vertes, à transformer l'agriculture, à améliorer les soins de santé, et à accélérer les possibilités de la maison connectée et des voitures autonomes ».

« La pandémie COVID-19 a montré qu'il n'a jamais été aussi important de connecter tous les Québécoises et Québécois à l'Internet haute vitesse. C'est pourquoi notre gouvernement investit pour connecter les foyers et les entreprises dans Chaudière-Appalaches d'ici l'automne 2022. Nous continuerons d'investir et de travailler en partenariat avec le Québec jusqu'à ce que chaque foyer et entreprise ait accès à l'Internet haute vitesse dont ils ont besoin », a quant à lui déclaré Joël Lightbound, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Louis-Hébert.

« L'accès à Internet haute vitesse est une nécessité dans toutes les régions du Québec. Pour favoriser le développement régional, nous devons avoir des services de qualité qui assurent la vitalité des communautés. L'engagement du gouvernement est clair : nous allons brancher tous les foyers d'ici la fin de notre premier mandat », a renchéri Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre responsable de Chaudière-Appalaches et députée de Côte-du-Sud.

Faits saillants :

•Déploiement du réseau PureFibre de TELUS auprès de 99 pour cent des familles et entreprises du territoire de Chaudière-Appalaches desservi par TELUS ciblant les communautés suivantes :

-Bellechasse : La Durantaye, Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, Saint-Charles-de-Bellechasse, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Henri, Saint-Lazare-de-Bellechasse,  Saint-Nazaire-de-Dorchester, Saint-Nérée-de-Bellechasse, Saint-Vallier et Saint-Léon-de-Standon.

-Lotbinière : Dosquet, Lotbinière, Saint-Agapit, Saint-Édouard-de-Lotbinière, Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Sainte-Croix, Val-Alain, Saint-Gilles et Leclercville.

-Nouvelle-Beauce : Frampton, Saint-Bernard, Sainte-Hénédine, Vallée-Jonction, Saint-Isidore, Sainte-Marguerite, Saint-Lambert-de-Lauzon, Saints-Anges, Sainte-Marie-de-Beauce et Vallée-Jonction.

-L'Islet : Cap-Saint-Ignace.
-Robert-Cliche : Saint-Joseph-des-Érables.
-Beauce-Sartigan : Saint-Côme-Linière.

•Déploiement du réseau 5G de TELUS, avec le spectre existant, à 25 communautés additionnelles en 2021 dont à Lévis et dans les MRC de Bellechasse, L'Islet, Lotbinière, Montmagny et Nouvelle-Beauce, donnant accès à des vitesses de téléchargement fulgurantes pouvant aller jusqu'à 1,7 Gbit/s. TELUS a également soumis différents projets à l'attention du CRTC et de son programme de Fonds pour la large bande avec la visée d'ajouter de nouveaux sites de télécommunication dans les MRC de L'Islet et de Montmagny, notamment entre Saint-Paul et Saint-Fabien-de-Panet et sur la route 204 entre Saint-Pamphile et Saint-Adalbert.

Le réseau 4G LTE de TELUS, qui est le réseau sans fil le plus rapide au Canada selon la firme de Seattle OpenSignal, couvre déjà plus de 90 pour cent des résidences de Chaudière-Appalaches.

•Appui continu aux organismes et aux familles en situation de vulnérabilité de Chaudière-Appalaches. Depuis 2000, TELUS, et les membres actifs et retraités de son équipe ont effectué plus de 50 000 heures de bénévolat et remis plus de 900 000 $ en appui aux organismes locaux, dont le Centre de pédiatrie sociale de Lévis, la Maison de la famille Rive-Sud et Moisson Beauce.

Au cours des deux dernières décennies, TELUS a investi près de 30 milliards de dollars dans l'économie du Québec, incluant dans ses infrastructures, ses licences de spectre et ses activités, afin d'améliorer la couverture, la vitesse et la fiabilité de ses réseaux de calibre mondial avec un accent particulier à desservir les régions.

Ceci inclut en outre un investissement de 300 millions de dollars depuis 2013 pour le déploiement de son réseau PureFibre en région avec une contribution financière additionnelle de 72 millions de dollars des gouvernements du Québec et du Canada.

Dans le cadre du programme Opération haute vitesse Canada-Québec, les gouvernements provincial et fédéral ont octroyé 26 millions de dollars à TELUS pour le déploiement d'Internet haute vitesse à près de 5 000 foyers.

TELUS fait un investissement supplémentaire majeur pour connecter 20 000 familles et entreprises additionnelles au réseau PureFibre d'ici septembre 2022, et couvrira la presque totalité du territoire qu'elle sert dans les régions de Chaudière-Appalaches, la Capitale-Nationale, la Mauricie et dans l'Est de la province.

Commentaires