Aller au contenu

TELUS investit 15 millions de dollars pour propulser les technologies d'avenir dans les MRC de L'Islet et de Montmagny

C’est mardi matin dans un déjeuner-conférence au Bistro Lafontaine de Montmagny et en collaboration avec la Chambre de commerce que Telus a annoncé un investissement de 15 millions de dollars pour le déploiement de son réseau PureFibre dans 10 communautés de la MRC de L’Islet ainsi qu’à Sainte-Apolline-de-Patton dans la MRC de Montmagny.

Cet investissement sera réalisé avec la collaboration des programmes Brancher pour innover et Québec Branché des gouvernements fédéral et provincial qui contribuent à la hauteur de 1,9 million de dollars.

Avec cet ambitieux projet, TELUS estime construire un véritable pont vers l’avenir pour les résidents et acteurs régionaux, leur permettant de tirer profit des outils technologiques nécessaires, et ce, pour innover localement, rayonner à l’échelle internationale et offrir de meilleurs services en santé, éducation et auprès du milieu communautaire.

« Lorsqu’il est question de déployer les meilleures technologies aux communautés rurales du Québec, nos 2 000 membres de l’équipe en région ne reculent devant aucun défi. Grâce à leur engagement envers nos clients, 19 000 familles et commerces des MRC de L’Islet et de Montmagny pourront profiter de la technologie Internet la plus évoluée alors que certaines des plus grandes villes de partout dans le monde n’y ont pas encore accès », souligne Marie-Christine D’Amours, vice-présidente de TELUS.

TELUS a par ailleurs déjà débuté ses travaux de déploiement de fibre optique dans la région et le réseau PureFibre est déjà disponible à Saint-Aubert. 

Les travaux s’échelonneront ainsi tout au long de l’été, et les investissements se poursuivront jusqu’en 2020.

À terme, 99 pour cent des familles et entreprises de la MRC de L’Islet pourront profiter d’un accès à la fibre optique jusqu’à la maison.

L’entreprise terminera également cette année l’installation d’un réseau sans fil évolué de microcellules dans le centre-ville de L’Islet qui viendra bonifier l’expérience des clients de TELUS avec une couverture, une capacité et des vitesses supérieures.

Les 10 communautés de L’Islet visées par les investissements en fibre optique de TELUS en 2019 sont: Saint-Adalbert, Saint-Aubert, Saint-Cyrille-de-Lessard, Saint-Damase-de-L’Islet, Sainte-Félicité, Sainte-Perpétue, Saint-Marcel, Saint-Omer, Saint-Pamphile et Tourville. Celles-ci viennent s’ajouter aux communautés de L’Islet, Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Roch-des-Aulnaies qui y avaient déjà accès depuis 2017. Les investissements de TELUS se poursuivront en 2020 dans la MRC de Montmagny.

« L’investissement de TELUS est un moteur important pour le développement économique, durable et dynamique du territoire de la MRC. La haute vitesse apporte avec elle de multiples possibilités aux familles et entreprises locales. Que ce soit en agriculture, en santé, en tourisme ou au niveau manufacturier, nos entrepreneurs auront tous les outils technologiques en main pour se surpasser à l’échelle internationale, et notre région sera encore plus attrayante pour les familles qui souhaitent s’y établir, » », a souligne René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet.

Soulignons que depuis 2013 et d’ici 2021, TELUS aura investi plus de 300 millions de dollars pour étendre son réseau PureFibre, auxquels s’ajoutent 72 millions des gouvernements fédéral et provincial.

D’ici les deux prochaines années, l’entreprise prévoit offrir un accès direct à la fibre optique jusqu’aux portes de 93 pour cent des citoyens et entreprises de son territoire titulaire.

À l’échelle du Canada, TELUS a investi plus de 175 milliards de dollars dans ses réseaux et opérations depuis 2000 et prévoit ajouter près de 40 milliards au cours des trois prochaines années, pour un total de 215 milliards.

Lauréate 2018 du Mercure « Engagement dans la collectivité Groupe Investors », TELUS est soucieuse de redonner où elle vit et d’apporter une aide communautaire aux organismes de l’Est-du-Québec. Au cours des cinq dernières années, TELUS, a remis près de 1,4 million de dollars à des dizaines d’organismes de la région de Chaudière-Appalaches, dont à la Fondation de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, au Carrefour jeunesse-emploi de Montmagny et au Carrefour mondial de l’accordéon de Montmagny.

 

Commentaires