Aller au contenu

Tentez de résoudre un meurtre lors d'un parcours théâtral déambulatoire; un concept unique au Québec

Courtoisie : Théâtre de la Bacaisse
Affiche : Le cadavre du meunier

Un spectacle déambulatoire. Un parcours théâtral. Un rallye-enquête interactif. Une tonne d’appellations est possible pour décrire un nouvel événement unique au Québec qui aura lieu tous les dimanches du 30 juillet au 20 août 2017 dans le village de Saint-Pacôme. Deux départ sont offerts; le premier à 18h30 et le deuxième à 20h30. Le lieu de rencontre est en face de la bibliothèque municipale.

Il ne s’agit pas d’un tour guidé explicatif : c’est un circuit vivant. Les visiteurs sont invités à prendre part à une enquête policière dont l’intrigue est librement inspirée de faits réels. Le parcours est ludique et accessible aux publics de tous âges.

La mort suspecte du meunier Roger Bruleau a toutes les apparences d’un meurtre. Pour résoudre l’énigme, le détective responsable de l’enquête a décidé de s’entourer des meilleurs enquêteurs de la province… c’est-à-dire vous! Les participants, accompagnés par le guide-enquêteur, seront invités à tenter de résoudre l’énigme après avoir rencontré les suspects dans l’affaire et entendu leurs versions des faits.

Soixante minutes. C’est le temps dont disposeront les participants pour découvrir la véritable histoire alors que se superposeront les témoignages et les pièces à conviction. Parfois témoins ou complices de l’histoire, les participants seront amenés à se prononcer ensemble sur le coupable et le motif de l’assassinat.
 

Les suspects seront interprétés par les comédiens du Théâtre de la Bacaisse, qui présentent durant la même période, au Théâtre des Prés de Saint-Germain, la pièce de théâtre La chasse. Il s’agit de Philippe Rivard, Nicola Boulanger et Marie-Pier Lagacé. Marc-Olivier Dugas-Pelletier jouera le détective qui accompagnera la foule de station en station.

À l’hiver 2017 Maurice Gagnon, natif de Saint-Pacôme et Mélissa Bouchard, native de Saint-Pascal, tous deux amoureux de la littérature, de la culture et du Kamouraska ont eu l’idée de mettre sur pied la prémisse d’un projet à grand déploiement. L’action prend vie dans le cadre des activités de la Société du roman policier de Saint-Pacôme, municipalité abritant la Capitale du roman policier depuis 2001.

Une contribution volontaire de 10$ est suggérée. Pour plus d’informations sur la production, vous pouvez visiter le site web du Théâtre de la Bacaisse : www.labacaisse.com

Commentaires