Aller au contenu

Test du système En Alerte prévu le 8 mai

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, un message d'essai du système national d'alerte au public du Canada, En Alerte, sera distribué aux Canadiens et Canadiennes des provinces et territoires participants à la télévision, à la radio et sur leurs appareils sans fil compatibles le mercredi 8 mai 2024.

En Alerte est conçu pour diffuser des alertes cruciales et potentiellement vitales aux Canadiens, notamment mais sans s'y limiter, pour les tornades, les inondations, les incendies et les alertes AMBER. En 2023, le système En Alerte a diffusé 1086 messages d'alerte d'urgence à travers le Canada.

Pourquoi y a-t-il un test du système En Alerte ?

Les tests réguliers offrent une occasion aux responsables de la sécurité publique de valider et d'améliorer l'efficacité et la fiabilité du système En Alerte. Les tests garantissent que le système En Alerte fonctionne comme prévu lors d'une situation de menace imminente pour la vie.

Lors du test du système En Alerte le 8 mai, le Gouvernement du Canada émettra le message de test qui sera envoyé dans 8 provinces ou territoires. Au Québec, le test sera effectué à 13h55, heure avancée de l’Est.

À quoi ressemblera le test ?

Le signal sonore simule une alerte d'urgence, commençant par ce signal distinctif. De plus, les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs peuvent utiliser une version audio du message d'alerte de test générée par un logiciel de synthèse vocale. La fonctionnalité de synthèse vocale sur les appareils sans fil est gérée par le fabricant de l'appareil et peut être lue au destinataire si l'appareil prend en charge cette fonctionnalité.

Le message indiquera qu'il s'agit d'un test et qu'aucune action de la part du public n'est requise.
 

Commentaires